
Des nouvelles de notre action de Carême
Retour de mission à Madagascar Toussaint 2022 – Association AIMA
« Comme promis, aussitôt rentrés, je vous envoie un petit résumé de notre mission en remerciement de l’investissement de l’établissement Saint Paul lors de votre action de carême!
Juste pour rappel, la somme récoltée lors de l’action pain-pomme n’a pas été attribuée à cette mission qui est toujours bénévole de la part des participants à la mission, la somme a été remise à l’association AIMA qui a financé le transport d’un container pour améliorer les conditions de soins sur place : cabinet de dentisterie, forage etc…
La mission s’est déroulée du 24/10 au 6/11/2022, l’équipe était composée de 7 personnes : un cardiologue, une généraliste, deux infirmières, un anesthésiste, Olivia (pharmacienne) et moi même pour la chirurgie réparatrice.
Environ 350 malades ont bénéficié d’une consultation médicale (cardio ou générale) avec les difficultés et limites de diagnostic (peu d’examens complémentaires disponibles) et surtout limite de traitement pour les pathologies chroniques notamment.
Pour la chirurgie 65 consultations (bien préparées par les équipes locales en amont) avec 43 interventions à la clé, dont 12 fentes labiales et/ou palatines (bec de lièvre et/ou division du palais), une très volumineuse tumeur de la parotide, une très grosse tumeur des ganglions cervicaux et d’autres pathologies intéressantes (pour nous et surtout pour les patients bénéficiaires !!).
Une éducation à l’hygiène bucco-dentaire a été faite.
L’hébergement était toujours organisé par les soeurs de la Divine Providence (très bon soutien logistique, notamment pour le transport de l’atterrissage vers Antsohihy : 1h30 de bateau puis 8h de route pour 200km…)
Au global, comme les premières missions, il s’agit d’une magnifique expérience personnelle qui remet les points sur les « i » et qui nous enrichit énormément !! On récupère beaucoup plus qu’on ne donne !
Je joins à ce message quelques photos pour illustrer le propos :
Encore merci à vous, aux autres personnes qui se sont impliqués dans l’action pain-pomme et à l’ensemble des élèves qui ont participé à leur échelle à cette belle aventure, ils récupèrent directement une image concrète de leur effort ! Les doudous, brosse à dents et jouets collectés à Saint Paul ont tous été distribués et ont procuré une joie immense pour ces enfants !
Merci de faire suivre ce message à ceux qui sont concernés et/ou intéressés. »
Alexis Wolber