CONFIRMATION DU SAMEDI 4 MAI 2019

Chers Parents, chers Confirmands, chers Animateurs,

Au lendemain de la fête de la Divine Miséricorde et à maintenant cinq jours de la célébration de la Confirmation, le Père Bertrand UYTTENHOVE et les animateurs en pastorale du doyenné de la ville de LILLE tiennent à vous redire leur émerveillement ainsi que leur reconnaissance pour la confiance et la fidélité témoignées par chacune et chacun d’entre vous.

Votre présence ainsi que votre état d’esprit ont fait de ces seize mois passés ensemble un itinéraire formidable.

Quelle croissance spirituelle !

 

Concernant les derniers préparatifs, les Confirmands se devront d’être présents le Samedi 4 Mai 2019 à 14h00 précises en la Cathédrale Notre Dame de la Treille (place Gilleson à LILLE).

La répétition des chants, des lectures et des mouvements permettra ainsi de vivre et de recevoir ce troisième et dernier sacrement de l’ initiation chrétienne dans les meilleures conditions.

Les parents, parrains et marraines sont quant à eux attendus pour 15h00, au plus tard.

Cette ponctualité est essentielle à la sérénité et à la disponibilité du jeune, merci donc à chacun d’en tenir compte.

A vous, familles et amis, attention aux éventuels problèmes de stationnement, nous attendons beaucoup de monde.

Qui plus est, le report de la parade  » Eldorado – LILLE 3000 » au Samedi 4 Mai risque fortement de compliquer les déplacements dans le centre de la métropole.

La célébration, présidée par Monseigneur Laurent ULRICH, débutera à 16h00.

 

Sur le plan vestimentaire, les Confirmands sont invités à porter une tenue adaptée à la circonstance.

Mesdemoiselles et Messieurs, nous vous demandons donc, dans la mesure du possible, d’éviter, jeans, baskets, tenues trop « courtes » ou « décolletées » et de veiller à avoir les épaules couvertes.

Après consultation des protagonistes, un haut blanc, rappel du Baptême, semble faire l’unanimité.

Quoi qu’il en soit, que chacun reste simple et authentique.

Merci aux jeunes de prévoir également quelques pièces pour la quête, l’Église vit aussi de ce que nous lui donnons.

Si certains d’entre vous ont invité des prêtres ou des diacres, merci de nous l’indiquer au plus tôt.

Pour information, la couleur liturgique sera le blanc (Temps Pascal).

 

Durant la célébration, deux photographes, Mesdames Bernadette FLAMENT et Leidy Luz JALK BARRIOS, couvriront « l’événement » dans son intégralité.

Aussi, au moment de la chrismation, chacun, avec son parrain et/ou sa marraine, sera photographié avec l’un ou l’autre des trois évêques présents.

C’est à ce titre et dans un souci de recueillement que nous demandons donc aux familles de ne prendre aucune photo.

A l’issue de la célébration, une photo de groupe sera réalisée et un lien sera transmis par mail à chaque Confirmé dans les jours qui suivront le 4 Mai prochain.

 

Chers jeunes, nous comptons particulièrement sur chacun d’entre vous pour transmettre l’invitation ci-jointe rappelant les lieux et horaires de la célébration ainsi que l’identité des 106 Confirmands de notre doyenné.

Et puisque vous êtes unique, veillez à imprimer (recto-verso) et personnaliser vos invitations (encart à compléter à l’intérieur) !

Tels des témoins vivants de l’Évangile, n’hésitez pas à inviter largement : parents, grands-parents, parrains et marraines, familles, amis, curés et prêtres de paroisse, scouts mais aussi directeurs, préfets, professeurs, membres du personnel, accompagnateurs du parcours de Confirmation, de ROME et d’ASSISE, de LOURDES ou du chemin de SAINT JACQUES, de TAIZÉ, etc… Quel souffle !

 

Administrativement, l’ensemble des certificats de baptême, lettres de demande de confirmation et identités des parrains et marraines est à jour. Pour cela, soyez-en grandement remerciés !

 

A propos des lettres à l’évêque, certains d’entre vous attendent avec impatience la réponse de Monseigneur ULRICH.

Si toutefois son courrier ne vous était pas encore parvenu, rassurez-vous, cela ne saurait tarder !

 

D’autre part, pour faire suite au prêt de 500 chaises assuré par les services municipaux, si certains parents étaient disponibles le Samedi 4 Mai entre 10h00 et 12h00 pour nous aider à aménager la cathédrale, plier les feuilles de chants et les disposer sur les chaises, cela serait merveilleux !

Dans ce cas, merci de vous signaler dans les meilleurs délais auprès de Bruno THUILLIER (06.32.65.88.01).

 

Enfin, avant même la célébration, nous invitons vivement les futurs confirmés à préparer leur cœur en recevant le sacrement de la Réconciliation.

Formidable occasion offerte à chacun de s’ajuster au Seigneur !

 

Dans l’attente et la joie de vous retrouver samedi, bonne suite de journée et surtout belle préparation à chacune et chacun.

 

Fraternellement.

Bruno

Invitation Confirmation (Samedi 04 Mai 2019 - Face A)
Invitation Confirmation (Samedi 04 Mai 2019 - Face B)