Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) en 1ère.

Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de première et sont une épreuve anticipée du bac, notée sur 20, affectée d’un coefficient 2. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus.

Les TPE sont réalisés par groupe de trois élèves maximum.

Les TPE visent à développer les capacités d’autonomie ou d’initiative dans la recherche d’information et l’exploitation de documents, en vue de la réalisation d’une production qui fait l’objet d’une synthèse écrite et orale.

Les élèves s’appuient sur des recherches documentaires pour cerner leur sujet, l’affiner et construire leur projet, ce dont rend compte le carnet de bord.

Les enseignants et les professeurs documentalistes, qui accompagnent ce travail apprennent aux élèves à retrouver des ressources et à les diversifier, ainsi qu’à sélectionner et traiter les Le TPE associe deux disciplines, et s’appuie prioritairement sur les disciplines spécifiques de chaque série. Les élèves bénéficient donc de l’assistance et du  conseil des professeurs référents concernés par les disciplines.

Les thèmes proposés

Les thèmes des TPE sont définis chaque année par les programmes officiels en fonction des séries

Il est défini d’un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d’exigences

  • • lien avec un des thèmes nationaux ;
  • • l’adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées;
  • • tout TPE doit partir d’un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d’éviter diverses dérives : compilation de documents,  restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

Mode d’évaluation :

La note est individuelle.

– 8 points sur 20 sont attribués par les professeurs qui ont suivi les TPE pour le travail effectué au sein du groupe. Cette note correspond à l’évaluation du travail personnel de l’élève et de son investissement.

– Durant l’épreuve orale, deux professeurs autres que ceux ayant encadrés les élèves attribuent une note pour 12 points sur 20 :

* 6 points pour la production finale proprement dite du TPE et la synthèse personnelle  (il s’agit d’un texte individuel où l’élève doit indiquer quelles ont été ses difficultés, comment il les a contournées, quelles étaient les raisons du choix de ce sujet…).

*  6 points pour l’intervention orale. Cette présentation dure environ 10 minutes par élève et se divise en deux temps d’égale durée :

  • -un premier temps où les élèves présentent  le travail réalisé et répondent à leur problématique.  La parole peut circuler de l’un à l’autre, l’important étant que le temps soit
  • -un second au cours duquel  jury questionne le groupe. Il peut vérifier l’acquisition des connaissances, la contribution de chacun…

Conseils et recommandations quant à :

– L’organisation du travail

Pour la bonne réussite des TPE, il est indispensable d’organiser son temps. Répartissez-vous les taches et soyez efficaces durant les deux heures de la séance. Prévoyez votre travail et vos documents d’une séance à l’autre. N’hésitez pas à solliciter les enseignants pour vous orienter

– Le carnet de bord

Le carnet de bord est INDIVIDUEL et doit être mis à jour chaque semaine. Il doit rendre compte des différentes étapes de la réflexion, des recherches, de la mise en commun des informations et de la répartition des tâches au sein du groupe. Il doit être précis sur les sources

– La production

La production doit permettre de valoriser la réflexion menée et les connaissances acquises. Le choix du support est libre. Soyez donc créatifs ! Le dossier documentaire sur support papier est trop répandu. Il est donc le seul format à éviter.

  • • une bande dessinée
  • • exposition (affiches, panneaux, etc.)

Productions multimédias :

  • un site internet
  • une animation
  • un diaporama
  • une expérience scientifique
  • une représentation théâtrale

Cette production doit être achevée et présentée au jury le jour de la soutenance. Le jury peut vous demander de la lui fournir avant la soutenance et elle sera gardée à l’issue de l’entretien.

Cette production est collective.

Delahaye, Jean-Paul. Travaux personnels encadrés. In Eduscol, 2013. [En ligne]. Consulté le

13.10.13. Disponible sur : http://eduscol.education.fr/cid48136/definition-et-enjeux.html http://www.lyc-plaineneauphle-trappes.ac-versailles.fr/spip.php?article97

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