Voyage en Chine

Vous trouverez ci-joint quelques photos de ce beau voyage.

https://photos.app.goo.gl/Rt2NP1zXnhe7XsWX8

 

Ci-dessous le discours prononcé à Cheng-Du:

Nous tenons en premier lieu à vous adresser nos remerciements pour votre accueil chaleureux.

C’est pour nous une grande joie d’être présents parmi vous.

Nous venons de passer quelques jours dans les villes de Shanghai et de Pékin où il nous a été possible de découvrir en partie les coutumes et les traditions d’une civilisation plusieurs fois millénaires.

Confucius affirmait que tout homme a à apprendre de ses rencontres. C’est ce que nous souhaitons pour nos jeunes, chinois et français. Que chacun puisse s’enrichir des échanges qu’il aura ici, que la rencontre de ces intelligences permette l’émergence du meilleur en chacun.

La France a fait état, par la voix du Président de la République, de sa volonté forte de mener des projets culturels communs avec la Chine, de développer des échanges scientifiques, de développer un partenariat dans de nombreux domaines tels que celui du numérique ou de la transition énergétique. Pour cela, La France encourage fortement l’apprentissage du chinois pour les jeunes français tout comme elle se réjouit de voir les jeunes chinois apprendre le français. Quelle belle illustration avons-nous ici de ces échanges. Echanges rendus possibles par l’investissement de nos établissements.

Enfin, au nom du Lycée Saint Paul, soyez vivement remerciés, vous Direction de l’établissement, professeurs, familles et correspondants du temps et de l’attention que vous accordez à nos jeunes. Mme Zhang et moi-même veillerons à ce qu’ils s’en rendent dignes.

Que vive l’amitié qui unit nos deux établissements !

Merci à tous.