DERNIERS PRÉPARATIFS DES CÉLÉBRATIONS DU SACREMENT DE LA CONFIRMATION : SAMEDI 21 MAI 2022

Chers Parents, chers Confirmands, chers Animateurs,            

 

En ce jour où l’Eglise célèbre la CANONISATION de Charles de FOUCAULD et à maintenant une semaine des célébrations du sacrement de la CONFIRMATION, le Frère Minh Pierre NGUYEN et l’ensemble des animateurs en pastorale du doyenné de la ville de LILLE tiennent à vous redire leur émerveillement ainsi que leur reconnaissance pour la confiance et la fidélité témoignées.

 

Ainsi, à l’image de la merveilleuse RETRAITE DE MERVILLE vécue dans la joie et l‘intériorité les Vendredi 6 & Samedi 7 Mai derniers, votre présence ainsi que votre état d’esprit ont fait de ces neuf mois passés ensemble un itinéraire singulier, certes, mais ô combien formidable. Quelle croissance spirituelle !

Concernant les ultimes préparatifs, vous trouverez ci-dessous nombre d’informations à découvrir et à lire avec attention :

 

Éléments communs à l’ensemble des 118 Confirmands du doyenné de la ville de LILLE :

1) Temps de Prière & de Répétition des chants, des lectures et des mouvements (présence impérative) : Vendredi 20 Mai 2022 de 15h45 à 17h30 en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Place Gilleson à LILLE).

2) À propos de la Liturgie de la Parole, les textes lus seront ceux du Dimanche 22 Mai 2022, 6ème Dimanche de Pâques.

3) Pour les célébrants, la couleur liturgique sera le Blanc.

4) Si certains d’entre vous ont invité des Prêtres, des Diacres ou des Servants d’Autel, merci de nous l’indiquer au plus tôt.

5) Sensibles à l’accueil des Personnes à mobilité réduite, nous vous invitons d’ores et déjà à nous signaler leur venue éventuelle afin de leur faciliter, dans la mesure du possible, déplacement et installation.

6) Après relecture et validation des huit établissements catholiques d’enseignement du doyenné, vous recevrez, prochainement et par mail, l’édition numérique du Livret de Messe.

7) Également, merci aux jeunes de prévoir quelques pièces pour la Quête, l’Église vit aussi de ce que nous lui donnons.

8) Soucieux de permettre aux jeunes de préparer leur cœur, nous invitons les confirmands qui le désirent à se rapprocher du Frère Minh Pierre NGUYEN ou d’un prêtre de leur choix afin recevoir le Sacrement de Réconciliation. Formidable occasion offerte à chacun de s’ajuster au Seigneur ! 

 

Première Célébration :

1) Samedi 21 Mai 2022 à 14h00 en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Place Gilleson à LILLE).

2) Arrivée des Confirmands accompagnés de leur Parrain ou Marraine : 13h30 (précises).

3) Évêques présents : Monseigneur Laurent ULRICH, Monseigneur Gérard COLICHE & Monseigneur Jean-Paul JAEGER.

4) Nombre de Confirmands : 60 (Lycées Notre Dame d’Annay, Notre Dame de la Paix, Saint Paul et Thérèse d’Avila). 

 

Deuxième Célébration :

1) Samedi 21 Mai 2022 à 16h30 en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Place Gilleson à LILLE).

2) Arrivée des Confirmands accompagnés de leur Parrain ou Marraine : 16h00 (précises).

3) Évêques présents : Monseigneur Laurent ULRICH, Monseigneur Gérard COLICHE & Monseigneur Jean-Paul JAEGER.

4) Nombre de Confirmands : 57 (Lycées Frédéric Ozanam, La Salle Lille, Saint Paul et Saint Vincent de Paul & Notre Dame du Sacré Cœur).

 

Tenue :

Sur le plan vestimentaire, les Confirmands sont invités à porter une tenue adaptée à la circonstance.

Mesdemoiselles et Messieurs, nous vous demandons donc, dans la mesure du possible, d’éviter jeans, baskets, tenues trop « courtes » ou « décolletées » et de veiller à avoir les épaules couvertes.

Après consultation des intéressés, un Haut Blanc, rappel du Baptême, semble faire l’unanimité.

Quoi qu’il en soit, que chacun reste simple et authentique.

 

Divers :

1) Chants & Musique : Messieurs Nicolas DEVULDER & Nicolas PERRIER ainsi que les membres du groupe RISEN, toutes et tous engagés à la suite du Christ, assureront l’animation vocale et musicale des deux célébrations, Deo Gratias !

2) Photos : Monsieur François RICHIR, diacre et photographe « officiel » du diocèse, couvrira l’intégralité des deux célébrations, nous permettant ainsi d’offrir un CD gravé à chaque Confirmand. Au moment même de la Chrismation, chacun, avec son parrain ou sa marraine, sera ainsi photographié avec l’un ou l’autre des trois évêques présents, Alleluia ! Sauf changement de dernière minute, une photo de groupe sera également réalisée à l’issue de chaque cérémonie.  

3) À ce titre et dans un souci de recueillement, il sera demandé aux familles de ne prendre aucune photo durant les cérémonies.

4) Agencement : Les emplacements réservés aux Confirmands et aux Parrains ou Marraines de confirmation seront numérotés afin de fluidifier les différents déplacements.

5) Fleurs : Pour votre information, la Cathédrale Notre Dame de la Treille sera fleurie par l’équipe liturgique de la Paroisse.

6) Un « Appel » aux Parents Volontaires est d’ores et déjà lancé ! Si certains étaient disponibles pour assurer le service de la Quête lors de l’une ou l’autre des célébrations, cela serait merveilleux ! Dans ce cas, merci de vous signaler dans les meilleurs délais auprès de Bruno THUILLIER (bthuillier@saintpaul-lille.fr / 06.32.65.88.01).

7) Circulation : En raison de la piétonisation de l’hypercentre de la ville de LILLLE, nous vous invitons à réévaluer vos temps de déplacement et à anticiper votre horaire d’arrivée.

 

En Attente de Vérification :

Registres : Forts de l’obtention des 118 certificats de Baptême et heureux de la réception des 118 réponses de l’évêque, ne reste désormais plus qu’à s’assurer de la bonne orthographe de chaque Confirmand ainsi que de celle de son Parrain et/ou de sa Marraine. Comptant sur la réactivité de chacune et chacun pour nous signaler tout changement éventuel, sachez que nous transmettrons le fichier corrigé et actualisé à l’Archevêché de Lille le Mardi 17 Mai 2022.

 

Après :

Au souffle de l’Esprit, les Confirmés seront alors envoyés et invités à témoigner de leur foi… 

 

Soucieux de vous permettre de vivre et de recevoir ce troisième et dernier Sacrement de l’initiation chrétienne dans les meilleures conditions, nous vous souhaitons une belle préparation ainsi qu’une excellente suite de journée.

 

Bien fraternellement.

 

Bruno