Tout au long de l’année, le Lycée Saint Paul propose à ses élèves des dispositifs spécifiques pour consolider leur projet d’orientation
et renforcer leurs chances de réussite aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur.
Tremplin Scientifique Se préparer sereinement à l’intensité des classes préparatoires
Fort d’une expérience de 15 ans en la matière, le lycée propose une formation destinée aux élèves qui excellent dans les matières scientifiques et qui se préparent à intégrer une C.P.G.E. (classe préparatoire aux grandes écoles de type MPSI, PCSI, PTSI, MP2I).
Cette formation complémentaire, d’une durée totale de 45 heures, s’adresse aux élèves désireux de dépasser les exigences du programme de terminale et de mesurer l’intensité du travail attendu en classe préparatoire.
Composé de 15 heures de sciences physiques et de 30 heures de mathématiques, le programme permet d’amorcer certaines notions relevant de l’enseignement supérieur. Il offre ainsi une réelle transition entre les programmes du lycée et ceux de la classe préparatoire, tout en développant dès cette année le goût de la rigueur et de l’exigence.
Pour s’inscrire à cette formation, le candidat devra faire preuve d’un niveau scolaire solide, d’une forte motivation et de la détermination nécessaire pour donner le meilleur de lui-même en vue de préparer son avenir.
Organisation
- Stage réparti sur 15 matinées, le samedi
- 3 heures de travail par séance
- Inscriptions auprès de l’enseignant responsable dans les 15 premiers jours de septembre
Un aménagement du calendrier permet la compatibilité avec l’inscription à la Passerelle Concours scientifiques.
Passerelle Concours Optimiser sa préparation aux concours post-bac
Chaque année, le lycée propose aux élèves de terminale un stage intensif de quatre matinées, destiné à optimiser leur préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs recrutant au niveau bac.
Parmi les banques de concours concernées :
Puissance Alpha, Geipi-Polytech, Avenir, Advance, ITEEM…
Un candidat souhaitant se présenter à ces concours ne peut faire l’impasse sur une préparation à la fois intensive et spécifique.
Si cette préparation peut s’effectuer de manière autonome, le lycée offre une formation complémentaire conçue pour familiariser les élèves avec les spécificités de chaque concours.
L’entraînement proposé repose à la fois sur des sujets issus d’annales et sur une approche thématique ciblée des contenus attendus.
Organisation
- 4 matinées de 4 heures, en mars
- Mathématiques & Sciences physiques
- Le stage a lieu après que le programme de spécialité a été largement abordé
Inscriptions : en janvier, lorsque les vœux Parcoursup commencent à se dessiner.
Passerelle Santé (PASS) Une formation pour anticiper les études médicales
Depuis 2012, le Lycée Saint Paul propose aux élèves de terminale, quelles que soient leurs spécialités et se destinant aux études médicales et paramédicales, de suivre une formation complémentaire afin de favoriser leur réussite en première année commune aux études de santé (PASS).
L’objectif est triple :
- D’une part, un prolongement du programme de terminale indispensable à ce type d’études.
- D’autre part, la découverte de nouvelles notions étudiées en première année de médecine (biophysique, biochimie, physiologie et anatomie)
- Et enfin, un entraînement préparant directement à l’épreuve de première année des études médicales permettant de se familiariser avec la méthodologie des QCM et du calcul mental, afin de les aborder le plus efficacement possible.
Organisation
- 45 heures de cours (septembre à mai)
- Tous les samedis de 9h à 11h30
- Sauf veille de vacances et ponts
Tremplin Commerce & Sciences politiques Deux préparations pour les élèves visant les IEP ou les écoles de commerce
Depuis une décennie, le lycée propose deux formations aux élèves de terminale motivés qui cherchent à s’accomplir dans les métiers du commerce et du management (concours ACCES), ou qui envisagent d’intégrer un cursus de sciences politiques (concours commun IEP et/ ou Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux).
Le concours ACCES ouvre les portes de trois Grandes Ecoles de Management : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. La formation de 23 heures le samedi matin de septembre à avril, à raison de 2h30, permet de se préparer aux exigences de la question de synthèse, du raisonnement logique et mathématique, mais également de consolider les connaissances en SES et enfin, de développer une bonne maitrise de la langue anglaise. La formation dispensée permet d’adopter un rythme de travail, mais aussi de se confronter à l’épreuve écrite et à l’entretien (en français et en anglais).
La préparation au concours commun des IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et à l’oral de Sciences Po Paris et de Sciences Po Bordeaux s’articule autour d’une dizaine de matinées de 2h30 le samedi matin (septembre à avril). Cette formation (histoire, philosophie, anglais) vise à optimiser la préparation aux épreuves d’entrée très sélectives.
Organisation
Les élèves souhaitant se présenter à de tels concours ne peuvent faire l’économie d’un travail personnel régulier, intensif et ce dès le mois de septembre. Suivre une formation n’est pas le seul gage de réussite.
Les formations sont distinctes, pour autant, les candidats au concours ACCES peuvent s’ils le souhaitent, assister aux cours d’histoire et de philosophie pour consolider leur culture générale.
L’inscription se fait auprès de l’enseignante responsable dans les 15 premiers jours de septembre.