Au Collège Saint-Paul, nous accompagnons chaque élève dans son parcours scolaire en structurant la progression des apprentissages à travers deux cycles distincts :
Chaque cycle a ses spécificités et permet aux élèves de grandir, de s’épanouir et de se préparer aux défis du lycée.

Cycle 3 LA CLASSE DE 6e
Consolider les bases et éveiller la curiosité
Le Cycle 3 a pour objectif d’assurer une continuité pédagogique entre le primaire et le collège en renforçant les fondamentaux et en introduisant progressivement les méthodes de travail spécifiques au secondaire.
Objectifs du Cycle 3 :
- Renforcer les acquis fondamentaux (maîtrise du français et des mathématiques, approfondissement des sciences et de l’histoire-géographie).
- Initier à une organisation efficace du travail personnel (gestion du temps, prise de notes, développement de l'autonomie).
- Éveiller la curiosité et favoriser le travail interdisciplinaire (projets, exposés, initiation à la recherche documentaire).
- Encourager la coopération et l’apprentissage collectif (travaux en groupe, tutorat entre élèves).
- Développer l’apprentissage des langues vivantes (anglais dès la 6ᵉ, initiation à l’allemand ou à l’espagnol).
OPTIONS PROPOSÉES EN 6e :
Bilangue
anglais-allemand
Bilangue
anglais-espagnol
Français
culture antique
Sport
Théâtre
Méthodes pédagogiques :
- Un suivi individualisé avec du soutien en français et en mathématiques.
- Des activités interactives pour favoriser la participation et la curiosité.
- Une pédagogie différenciée pour s’adapter au rythme de chaque élève.
Transition vers le Cycle 4 :
- À la fin du Cycle 3, l’élève a acquis des bases solides et une méthodologie qui lui permettront d’aborder le Cycle 4 avec sérénité.
CYCLE 4 LES CLASSES DE 5e, 4e et 3e
Approfondir, se responsabiliser et se préparer à l’avenir
Le Cycle 4 marque une étape clé dans la scolarité des élèves. Il vise à approfondir les connaissances et compétences tout en préparant les collégiens à leur orientation et au Brevet des Collèges.
Objectifs du Cycle 4 :
- Approfondir et consolider les acquis (mathématiques avancées, sciences expérimentales, approfondissement en français et en langues vivantes).
- Développer l’esprit critique et les capacités d’analyse (travaux de synthèse, argumentation écrite et orale).
- Encourager l’autonomie et la prise de responsabilité (méthodes de travail efficaces, gestion des devoirs et des révisions).
- Proposer un accompagnement renforcé pour l’orientation (stages d’observation, découverte des métiers, Bureau d’Information et d’Orientation).
- Préparer activement le Brevet des Collèges (épreuves blanches, fiches de révisions, examens blancs).
Latin
Chinois
Grec
BIA
Méthodes pédagogiques :
- Un suivi individualisé avec du soutien en français et en mathématiques.
- Des projets interdisciplinaires pour relier les matières entre elles.
- Une pédagogie différenciée pour s’adapter au rythme de chaque élève.
Préparation au lycée :
- Les élèves terminent leur parcours collégien avec une solide préparation aux exigences du lycée, en ayant acquis des compétences académiques et méthodologiques essentielles.
PIA : Projet d'immersion en anglais
Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires dans l’apprentissage de la langue : une séance non académique centrée sur la civilisation anglo-saxonne et une séance d’enseignement en discipline non linguistique en anglais (ex : SVT, mathématiques…)
Le diplôme national du brevet
Le Diplôme National du Brevet (DNB) marque l’aboutissement du parcours collégien. Il évalue les connaissances et compétences acquises par l’élève durant le Cycle 4 et constitue une première étape vers l’orientation au lycée.
L’évaluation du socle commun représente 400 points. Les huit composantes du socle commun sont prises en compte :
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
- Les méthodes et outils pour apprendre ;
- La formation de la personne et du citoyen ;
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- Les représentations du monde et l’activité humaine.
La maîtrise de chacune de ces huit composantes est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points) ;
- Maîtrise fragile (25 points) ;
- Maîtrise satisfaisante (40 points) ;
- Très bonne maîtrise (50 points).
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
- le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction ;
- les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’algorithmique ;
- l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique ;
- les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.
Épreuve orale : soutenance d’un projet
L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet à l’élève de présenter l’un des projets qu’il a mené au cours de ses années de collège. Ce projet doit être en lien avec l’un des parcours éducatifs du collège.
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Musées, Voyages, Conférences,…
Parcours citoyen (EMC) : Actions caritatives, participation à l’Association sportive, Eco-collège, Sensibilisation à la sécurité routière, à l’hygiène alimentaire,…
Parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIOMEP) : Projet au BDI, stage chez un professionnel, …
Pistes de réflexion proposées :
Après avoir présenté son sujet (Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ? Où ?), l’élève pourra répondre aux questions suivantes en forme de bilan :
- Quels étaient les moments les plus intéressants de son projet ? Pourquoi ?
- Quelles difficultés a-t-il rencontrées lors de son projet ?
- Quels bénéfices personnels en tire-t-il ?
- Quelles améliorations pourrait-il y apporter si c’était à refaire ?
- Quels éléments l’amènent à dire que son projet a été une réussite ou un échec ? (…)
L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.
Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat (5 à 10 minutes) suivi d’un entretien avec le jury. L’élève peut faire le choix de réaliser sa prestation en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol) ; l’échange avec le jury se fera en français.
Si l’épreuve est collective, dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, suivies de quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe.
Résultats du Brevet 2024
201 élèves présents, 201 reçus : 100% de réussite
59,20 % de mention Très Bien
28,86 % de mention Bien
9,45 % de mention Assez Bien
Soit 97,51 % de mentions
Un immense bravo à tous !