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Ouverture Internationale Un parcours linguistique et culturel immersif

Cultiver la maîtrise des langues et s’ouvrir au monde

L’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures sont des priorités pédagogiques au Centre Scolaire Saint-Paul. Dès leur scolarité au sein de l’établissement, les élèves bénéficient :

Une ouverture vers l’Europe L’Accréditation Erasmus+

Depuis janvier 2022, le Centre Scolaire Saint-Paul est accrédité Erasmus+, permettant aux élèves de bénéficier de mobilités subventionnées par l’Union Européenne.

Les objectifs du programme Erasmus+ :

Favoriser les mobilités européennes

des élèves dans des établissements partenaires.

Améliorer les compétences linguistiques

et promouvoir le multilinguisme.

Encourager la responsabilité environnementale

à travers des projets liés au Pacte Vert européen.

Développer la transition numérique

et l’enseignement hybride.

Promouvoir l’inclusion et le développement personnel

à travers des échanges culturels et éducatifs.

Cette Accréditation est en effet un outil crucial pour la mise en place de « mobilités » régulières subventionnées par l’Union Européenne.
Ce terme « mobilités » est le terme officiel Erasmus+ pour les déplacements d’élèves financés par l’Union Européenne dans le cadre du programme auquel notre établissement participe.
L’Accréditation que nous avons obtenue est valable sur toute la période 2021-2027 et ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour favoriser la mobilité en Europe et permettre les « mobilités » de nos élèves notamment.

Cette Accréditation Erasmus+ étant une nouveauté du programme Erasmus 2021-2027 financé par l’Union Européenne, nous travaillons avec des établissements européens partenaires à l’élaboration de projets et de mobilités de qualité qui favoriseront l’ouverture culturelle de nos élèves, développeront leur compétences linguistiques et numériques et renforceront tant leur sentiment d’appartenance européenne que leur conscience environnementale.

Notre établissement a ainsi défini son « plan Erasmus+ », qui décrit la stratégie de développement européen, présentant les objectifs et la mise en oeuvre des activités de mobilité, de formation et de projets s’inscrivant dans le cadre plus large d’une ouverture internationale.
Le Centre Scolaire Saint Paul adhère aux standards de qualité Erasmus qui visent à garantir une préparation et un déroulement de qualité des mobilités ainsi que la reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les participants.
Le Centre Scolaire Saint Paul s’engage en faveur des quatre priorités du programme Erasmus+ 2021-2027, à savoir :

  • l’environnement & la transition écologique
  • la transformation numérique
  • la participation à la vie démocratique
  • l’inclusion et la diversité.

Dans le cadre des mobilités Erasmus+, différentes activités sont proposées, allant des mobilités de petits groupes d’élèves partant avec un professeur pour travailler sur un projet commun avec d’autres élèves européens, aux mobilités individuelles d’études ou de stages, qui peuvent être de courte ou de longue durée.
Dans le cadre de notre Accréditation, différentes mobilités Erasmus+ et activités européennes sont possibles pour les élèves de St Paul-Lille intéressés :

Des rencontres et activités européennes au Centre Scolaire Saint Paul

Par exemple, des discussions ou des cours partagés avec des collégiens et lycéens européens venus en mobilité Erasmus au Centre Scolaire Saint Paul, ou l’accueil d’un de ces élèves en visite à Lille, sans oublier le travail collectif sur des projets Erasmus ou l’échange de courriers avec des classes partout en Europe dans le cadre du « Penpal Project », ou encore la possibilité de travailler ponctuellement en binôme virtuel européen, le « Language Tandem ».

Des mobilités de groupes d’élèves d’une semaine environ.

Par exemple des déplacements de petits groupes d’élèves motivés dans un des établissements partenaires pour travailler à un projet commun sur l’environnement avec des élèves européens ou des visites d’institutions européennes avec des groupes d’élèves européens à l’issue d’une implication dans un projet sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

Des mobilités individuelles courtes d’étude de 2 à 3 semaines.

Quelques élèves très motivés et sérieux, souhaitant développer leurs compétences ont la possibilité de partir étudier dans l’un de nos établissements partenaires pendant 2 à 3 semaines.

Objectifs

Le premier objectif consiste à préparer les élèves à la citoyenneté européenne.

Cela implique, concrètement en espagnol, que cette langue ne soit pas uniquement conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen de communication qui va permettre aux élèves de découvrir, en priorité, un pays voisin, l’Espagne, de la façon la plus large possible : sa réalité politique, sociale, économique et culturelle, mais aussi le monde hispanique (20 pays où l’on parle l’espagnol et près de 400 millions de personnes dans le monde !).

Pour parvenir à ce premier objectif, le département d’espagnol de la classe européenne compte bien se servir des moyens techniques modernes disponibles au Lycée Saint Paul : utilisation des salles multimédia pour réaliser des dossiers à partir d’Internet, de CD-ROM etc., des salles audiovisuelles où l’on peut travailler avec des enregistrements vidéo à partir du satellite (sur des émissions hispaniques type “Envoyé Spécial ” et journaux télévisés en langue espagnole) ; accès aux laboratoires de langues pour écouter des émissions enregistrées à la radio, des chansons ou autres types de documents sonores.

Enfin, la classe européenne d’espagnol sera amenée souvent à travailler sur des articles de la presse hispanique traitants de l’actualité et à en discuter oralement, à travers de débats, jeux de rôles, expositions, etc., en collaboration avec le CDI du Lycée.

Le deuxième objectif est la préparation des élèves aux différents diplômes d’espagnol de renommée internationale
« Diploma Intermedio » (à la fin de la Première) et « Diploma Superior » (à la fin de la Terminale). Ces diplômes sont très demandés dans de nombreuses Ecoles de Commerce et d’Universités.

Les diplômes d’Espagnol Langue Etrangère attestent d’un niveau de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par le Ministère de l’Education Nationale Espagnol et corrigés par l’Université de Salamanque, ont un caractère officiel et sont reconnus à l’échelle internationale.

Niveau requis en espagnol pour intégrer la classe européenne

Il est évident que, pour répondre à ces deux objectifs, il est nécessaire que les élèves aient un bon niveau général, en fin de troisième, concernant les bases de la grammaire espagnole. Ils devront être capables de comprendre l’essentiel d’un discours écrit ou enregistré. Tout cela signifie que le profil “ idéal ” d’un élève d’une classe européenne d’espagnol en Seconde répond à différents intérêts d’exigence : la motivation, la notion et maîtrise des bases grammaticales, la volonté d’apporter ses connaissances de la langue par un travail d’écoute de documents sonores, la lecture de la presse et d’ouvrages en langue espagnole et enfin la participation active pendant les cours.

Activités

L’équipe d’espagnol de la classe européenne sera attentive à l’actualité culturelle de la région, de façon à pouvoir proposer aux élèves de participer à des activités de qualité en rapport avec le monde hispanique.
D’autre part, le Département d’espagnol est en liaison avec l’ « Instituto Cervantes » de Paris et reçoit son programme d’activités, pour pouvoir en faire bénéficier les élèves.

  • Travail pluridisciplinaire en fonction des différents programmes (avec les professeurs d’histoire – géographie et français)
  • Elaboration par les élèves d’un petit journal lors de la semaine de la Presse (mois de mars).
  • Appariement, séjours linguistiques et culturels

En Espagne, en Andalousie :


En Irlande :


En Suède :


Au Portugal :


En Allemagne :


En Grèce :


En Italie :


En Belgique :

Il comporte 4 OBJECTIFS.
Ainsi, le projet ERASMUS+@StPaul-Lille vise à :

  1. Améliorer les compétences linguistiques et promouvoir le multilinguisme dans tout l’établissement ;
  2. Responsabiliser et rassembler autour d’une réflexion commune : Comment être des citoyens européens responsables, guidés par le ‘’European Green Deal’’, le Pacte Vert visant à transformer l’économie de l’Union Européenne pour un avenir durable ?
  3. Favoriser la transition numérique et encourager l’enseignement hybride, combinant efficacement cours et supports en ligne ;
  4. Soutenir et promouvoir toutes les initiatives favorisant l’inclusion et le développement personnel, intellectuel et culturel de tous.
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Un parcours linguistique structuré Les spécificités par niveau

Ouverture au monde Nos partenariats à l'étranger

L’École Saint Paul propose à ses élèves d’ouvrir leurs horizons à l’international dès le plus jeune âge grâce aux partenariats liés avec d’autres écoles à l’étranger.

En primaire, partenariat avec IC Pra' à Gênes en Italie

Du dimanche 11 au samedi 17 mai, l’Ecole saint Paul a accueilli quatre jeunes élèves italiens de primaire, accompagnés d’un de leurs professeurs. Ils étaient en « mobilité ERASMUS de groupe ». Ils étaient hébergés chez quatre élèves de St Paul pour découvrir aussi la vie familiale en France. L’accueil était organisé par Laurence DEBARGE, la directrice, ainsi que Laurence Brogniard et Fabienne Elleboode, les deux professeurs-référents du partenariat ERASMUS avec l’établissement IC Pra’ à Gênes en Italie.

En mai également, trois collègues italiens et le directeur de cet établissement
primaire sont venus à Lille et dans notre établissement dans le cadre de « mobilités ERASMUS de personnel », en observation du fonctionnement d’une école en France et à la découverte de la culture du Nord de la France. De nombreux échanges enrichissants ont pu avoir lieu et ont posé les jalons pour un partenariat pérenne, en vue de mobilités ERASMUS l’an prochain pour nos élèves de primaire.

Fin mai 2025, dans le but de renforcer les liens, de découvrir les spécificités et atouts du système scolaire primaire en Italie et de préparer les mobilités d’élèves de 2025‑26, nos deux collègues référentes du partenariat, Laurence Brogniard et Fabienne Elleboode, se sont rendues à Gênes en « mobilité ERASMUS de personnel ».

Nous sommes ravis de ce partenariat avec IC Pra’ de Gênes qui, par la richesse des échanges et des projets communs, laisse présager des mobilités de qualité pour 2025-25 pour nos jeunes Européens !

Un nouveau partenariat entre ECO-school ERASMUS se lance également cette année en vue de mobilités ERASMUS l’an prochain.

En effet, le vendredi 6 juin est prévue la visite des ECO-délégués de Primaire et de
maternelle à l’Ecole Européenne de Bruxelles à Woluwe pour une journée de
découverte des activités ECO-école de nos deux établissements d’enseignement
primaire, ainsi que d’échanges entre professeurs et élèves européens engagés pour la protection de l’environnement.

Les Eco-délégués seront accompagnés et encadrés par la directrice, Laurence
DEBARGE accompagnée des deux collègues responsables ECO-école en primaire, Julie MOUQUET et Claire PONTIER, ainsi que de la coordinatrice ERASMUS de l’établissement, Marina FARVACQUE.

L’objectif pour 2025-26 est de développer ce partenariat par des actions communes et des mobilités d’élèves et de professeurs pour renforcer l’éco-citoyenneté dans nos deux établissements. Un travail commun se lance également entre les équipes ECO-school des deux établissements secondaires.

Nous sommes heureux de ces belles perspectives d’échanges et de travail européen commun !

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