Cultiver la maîtrise des langues et s’ouvrir au monde
L’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures sont des priorités pédagogiques au Centre Scolaire Saint-Paul. Dès leur scolarité au sein de l’établissement, les élèves bénéficient :
- D’un enseignement renforcé en langues étrangères.
- De nombreuses expériences immersives et séjours internationaux.
- D’un accompagnement vers des certifications linguistiques reconnues.
- De programmes spécifiques pour les élèves souhaitant préparer un parcours international (Baccalauréat bilingue, Dual Diploma américain, Erasmus+, etc.).

Une ouverture vers l’Europe L’Accréditation Erasmus+
Depuis janvier 2022, le Centre Scolaire Saint-Paul est accrédité Erasmus+, permettant aux élèves de bénéficier de mobilités subventionnées par l’Union Européenne.
Les objectifs du programme Erasmus+ :
Favoriser les mobilités européennes
des élèves dans des établissements partenaires.
Améliorer les compétences linguistiques
et promouvoir le multilinguisme.
Encourager la responsabilité environnementale
à travers des projets liés au Pacte Vert européen.
Développer la transition numérique
et l’enseignement hybride.
Promouvoir l’inclusion et le développement personnel
à travers des échanges culturels et éducatifs.
Cette Accréditation est en effet un outil crucial pour la mise en place de « mobilités » régulières subventionnées par l’Union Européenne.
Ce terme « mobilités » est le terme officiel Erasmus+ pour les déplacements d’élèves financés par l’Union Européenne dans le cadre du programme auquel notre établissement participe.
L’Accréditation que nous avons obtenue est valable sur toute la période 2021-2027 et ouvre la possibilité de candidater annuellement pour l’obtention de financements Erasmus+ pour favoriser la mobilité en Europe et permettre les « mobilités » de nos élèves notamment.
Cette Accréditation Erasmus+ étant une nouveauté du programme Erasmus 2021-2027 financé par l’Union Européenne, nous travaillons avec des établissements européens partenaires à l’élaboration de projets et de mobilités de qualité qui favoriseront l’ouverture culturelle de nos élèves, développeront leur compétences linguistiques et numériques et renforceront tant leur sentiment d’appartenance européenne que leur conscience environnementale.
Notre établissement a ainsi défini son « plan Erasmus+ », qui décrit la stratégie de développement européen, présentant les objectifs et la mise en oeuvre des activités de mobilité, de formation et de projets s’inscrivant dans le cadre plus large d’une ouverture internationale.
Le Centre Scolaire Saint Paul adhère aux standards de qualité Erasmus qui visent à garantir une préparation et un déroulement de qualité des mobilités ainsi que la reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les participants.
Le Centre Scolaire Saint Paul s’engage en faveur des quatre priorités du programme Erasmus+ 2021-2027, à savoir :
- l’environnement & la transition écologique
- la transformation numérique
- la participation à la vie démocratique
- l’inclusion et la diversité.
Dans le cadre des mobilités Erasmus+, différentes activités sont proposées, allant des mobilités de petits groupes d’élèves partant avec un professeur pour travailler sur un projet commun avec d’autres élèves européens, aux mobilités individuelles d’études ou de stages, qui peuvent être de courte ou de longue durée.
Dans le cadre de notre Accréditation, différentes mobilités Erasmus+ et activités européennes sont possibles pour les élèves de St Paul-Lille intéressés :
Des rencontres et activités européennes au Centre Scolaire Saint Paul
Par exemple, des discussions ou des cours partagés avec des collégiens et lycéens européens venus en mobilité Erasmus au Centre Scolaire Saint Paul, ou l’accueil d’un de ces élèves en visite à Lille, sans oublier le travail collectif sur des projets Erasmus ou l’échange de courriers avec des classes partout en Europe dans le cadre du « Penpal Project », ou encore la possibilité de travailler ponctuellement en binôme virtuel européen, le « Language Tandem ».
Des mobilités de groupes d’élèves d’une semaine environ.
Par exemple des déplacements de petits groupes d’élèves motivés dans un des établissements partenaires pour travailler à un projet commun sur l’environnement avec des élèves européens ou des visites d’institutions européennes avec des groupes d’élèves européens à l’issue d’une implication dans un projet sur le fonctionnement de l’Union Européenne.
Des mobilités individuelles courtes d’étude de 2 à 3 semaines.
Quelques élèves très motivés et sérieux, souhaitant développer leurs compétences ont la possibilité de partir étudier dans l’un de nos établissements partenaires pendant 2 à 3 semaines.
Objectifs
Le premier objectif consiste à préparer les élèves à la citoyenneté européenne.
Cela implique, concrètement en espagnol, que cette langue ne soit pas uniquement conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen de communication qui va permettre aux élèves de découvrir, en priorité, un pays voisin, l’Espagne, de la façon la plus large possible : sa réalité politique, sociale, économique et culturelle, mais aussi le monde hispanique (20 pays où l’on parle l’espagnol et près de 400 millions de personnes dans le monde !).
Pour parvenir à ce premier objectif, le département d’espagnol de la classe européenne compte bien se servir des moyens techniques modernes disponibles au Lycée Saint Paul : utilisation des salles multimédia pour réaliser des dossiers à partir d’Internet, de CD-ROM etc., des salles audiovisuelles où l’on peut travailler avec des enregistrements vidéo à partir du satellite (sur des émissions hispaniques type “Envoyé Spécial ” et journaux télévisés en langue espagnole) ; accès aux laboratoires de langues pour écouter des émissions enregistrées à la radio, des chansons ou autres types de documents sonores.
Enfin, la classe européenne d’espagnol sera amenée souvent à travailler sur des articles de la presse hispanique traitants de l’actualité et à en discuter oralement, à travers de débats, jeux de rôles, expositions, etc., en collaboration avec le CDI du Lycée.
Le deuxième objectif est la préparation des élèves aux différents diplômes d’espagnol de renommée internationale
« Diploma Intermedio » (à la fin de la Première) et « Diploma Superior » (à la fin de la Terminale). Ces diplômes sont très demandés dans de nombreuses Ecoles de Commerce et d’Universités.
Les diplômes d’Espagnol Langue Etrangère attestent d’un niveau de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par le Ministère de l’Education Nationale Espagnol et corrigés par l’Université de Salamanque, ont un caractère officiel et sont reconnus à l’échelle internationale.
Niveau requis en espagnol pour intégrer la classe européenne
Il est évident que, pour répondre à ces deux objectifs, il est nécessaire que les élèves aient un bon niveau général, en fin de troisième, concernant les bases de la grammaire espagnole. Ils devront être capables de comprendre l’essentiel d’un discours écrit ou enregistré. Tout cela signifie que le profil “ idéal ” d’un élève d’une classe européenne d’espagnol en Seconde répond à différents intérêts d’exigence : la motivation, la notion et maîtrise des bases grammaticales, la volonté d’apporter ses connaissances de la langue par un travail d’écoute de documents sonores, la lecture de la presse et d’ouvrages en langue espagnole et enfin la participation active pendant les cours.
Activités
L’équipe d’espagnol de la classe européenne sera attentive à l’actualité culturelle de la région, de façon à pouvoir proposer aux élèves de participer à des activités de qualité en rapport avec le monde hispanique.
D’autre part, le Département d’espagnol est en liaison avec l’ « Instituto Cervantes » de Paris et reçoit son programme d’activités, pour pouvoir en faire bénéficier les élèves.
- Travail pluridisciplinaire en fonction des différents programmes (avec les professeurs d’histoire – géographie et français)
- Elaboration par les élèves d’un petit journal lors de la semaine de la Presse (mois de mars).
- Appariement, séjours linguistiques et culturels
En Espagne, en Andalousie :
- IES TRASSIERRA, à Cordoue
- IES Nicolas Copernico, à Ecija
En Irlande :
- Newtown School, à Waterford
- Catholic University School, à Dublin
- St John Bosco Community college, à Kildysart
- Jesus & Mary SECONDARY School, à Enniscrone
En Suède :
- Internationella Engelska Skolan, à Stockholm
Au Portugal :
- AGRUPAMENTO DE ESCOLAS ROSA RAMALHO, à Barcelos
En Allemagne :
- STÄDISCHE ADOLF-REICHWEIN-GESAMTSCHULE, à Ludenscheid
- URSULINENSCHULE, à Cologne
En Grèce :
- 53rd Lyceum, à Athènes
En Italie :
- IC PRA’, à Gênes
En Belgique :
- Ecole Européenne de Bruxelles II, Woluwe-Bruxelles
Il comporte 4 OBJECTIFS.
Ainsi, le projet ERASMUS+@StPaul-Lille vise à :
- Améliorer les compétences linguistiques et promouvoir le multilinguisme dans tout l’établissement ;
- Responsabiliser et rassembler autour d’une réflexion commune : Comment être des citoyens européens responsables, guidés par le ‘’European Green Deal’’, le Pacte Vert visant à transformer l’économie de l’Union Européenne pour un avenir durable ?
- Favoriser la transition numérique et encourager l’enseignement hybride, combinant efficacement cours et supports en ligne ;
- Soutenir et promouvoir toutes les initiatives favorisant l’inclusion et le développement personnel, intellectuel et culturel de tous.
Lien vers un article de notre partenaire Newtown school : https://newtownschool.scoilnet.ie/blog/mobilities-hosting-2023/
Lien vers un reportage sur notre partenaire de Cordoba : https://trassmedia.wordpress.com/2023/01/26/erasmus-abriendo-horizontes/
Lien : Un pacte vert pour l’Europe | Commission européenne (europa.eu)
Un parcours linguistique structuré Les spécificités par niveau
Ouverture au monde Nos partenariats à l'étranger
L’École Saint Paul propose à ses élèves d’ouvrir leurs horizons à l’international dès le plus jeune âge grâce aux partenariats liés avec d’autres écoles à l’étranger.
Du dimanche 11 au samedi 17 mai, l’Ecole saint Paul a accueilli quatre jeunes élèves italiens de primaire, accompagnés d’un de leurs professeurs. Ils étaient en « mobilité ERASMUS de groupe ». Ils étaient hébergés chez quatre élèves de St Paul pour découvrir aussi la vie familiale en France. L’accueil était organisé par Laurence DEBARGE, la directrice, ainsi que Laurence Brogniard et Fabienne Elleboode, les deux professeurs-référents du partenariat ERASMUS avec l’établissement IC Pra’ à Gênes en Italie.
En mai également, trois collègues italiens et le directeur de cet établissement
primaire sont venus à Lille et dans notre établissement dans le cadre de « mobilités ERASMUS de personnel », en observation du fonctionnement d’une école en France et à la découverte de la culture du Nord de la France. De nombreux échanges enrichissants ont pu avoir lieu et ont posé les jalons pour un partenariat pérenne, en vue de mobilités ERASMUS l’an prochain pour nos élèves de primaire.
Fin mai 2025, dans le but de renforcer les liens, de découvrir les spécificités et atouts du système scolaire primaire en Italie et de préparer les mobilités d’élèves de 2025‑26, nos deux collègues référentes du partenariat, Laurence Brogniard et Fabienne Elleboode, se sont rendues à Gênes en « mobilité ERASMUS de personnel ».
Nous sommes ravis de ce partenariat avec IC Pra’ de Gênes qui, par la richesse des échanges et des projets communs, laisse présager des mobilités de qualité pour 2025-25 pour nos jeunes Européens !
Un nouveau partenariat entre ECO-school ERASMUS se lance également cette année en vue de mobilités ERASMUS l’an prochain.
En effet, le vendredi 6 juin est prévue la visite des ECO-délégués de Primaire et de
maternelle à l’Ecole Européenne de Bruxelles à Woluwe pour une journée de
découverte des activités ECO-école de nos deux établissements d’enseignement
primaire, ainsi que d’échanges entre professeurs et élèves européens engagés pour la protection de l’environnement.
Les Eco-délégués seront accompagnés et encadrés par la directrice, Laurence
DEBARGE accompagnée des deux collègues responsables ECO-école en primaire, Julie MOUQUET et Claire PONTIER, ainsi que de la coordinatrice ERASMUS de l’établissement, Marina FARVACQUE.
L’objectif pour 2025-26 est de développer ce partenariat par des actions communes et des mobilités d’élèves et de professeurs pour renforcer l’éco-citoyenneté dans nos deux établissements. Un travail commun se lance également entre les équipes ECO-school des deux établissements secondaires.
Nous sommes heureux de ces belles perspectives d’échanges et de travail européen commun !
Un parcours linguistique progressif et structuré Apprentissage des langues
Dès la 6e, les élèves sont initiés à plusieurs langues vivantes avec des volumes horaires renforcés :
-
6e
-
5e
→ Anglais + poursuite de l’Allemand ou de l’Espagnol (ou possibilité de commencer l’Espagnol en LV2)
→ Démarrage du Latin
-
4e
-
3e
→ Anglais + LV2 (Allemand ou Espagnol)
→ Démarrage du Grec
- Options supplémentaires :
- Latin (5e : 1h / 4e-3e : 2h)
- Grec (3e : 3h)
- Chinois LV3 (4e-3e : 2h par semaine)
- FOCUS
- Option "Anglais+" dès la 3e
Cette option propose un renforcement en anglais oral, avec l’intervention d’un professeur natif pour deux sessions de 45 minutes par semaine. (Cette option n’est pas une condition pour intégrer les classes européennes du lycée.)
En 6e, Big Challenge pour les élèves de 6e volontaires, un concours d’anglais qui permet de se mesurer aux élèves d’autres établissements.
En 5e, groupe dédoublé 1 heure par quinzaine, un parcours d’excellence en anglais, le PIA (Projet d’Immersion en Anglais) est proposé (un ou deux groupes de 24 élèves sur sélection en fin de 6e) : une heure de civilisation anglo-saxonne et une heure de D.N.L. (Discipline Non Linguistique) chaque semaine, en complément de l’horaire académique. Les enseignants sont assistés d’un intervenant natif. Ce parcours se poursuit en 4e et en 3e.
En 3e, les élèves suivent, en complément :
- soit un soutien d’une heure par semaine pour ceux qui le désirent
- soit un approfondissement d’une heure par semaine avec une enseignante native
- une préparation à l’examen du PET (Preliminary English Test) de Cambridge pour les élèves de 3e volontaires
Sur le temps de la pause méridienne, nous proposons :
- plusieurs clubs ciné en VO
- un Comic Book Club (bandes dessinées en anglais)
Dès la 6e : Section bilangue (2h par semaine)
A partir de la 5e : poursuite de la section bilangue (2H30 par semaine) ou début de la LV2 (2H30 par semaine)
Divers :
- Préparation au concours d’entrée des classes européennes du lycée St Paul (une heure par semaine sur le temps du midi, les élèves de troisième travaillent les diverses compétences requises pour le concours afin d’améliorer leurs niveaux)
- Organisation de voyages en classe de 3e (chaque année, nous emmenons tous les élèves hispanophones de 3e en voyage culturel et linguistique à la découverte d’une ville espagnole)
- Passage du concours national « El campeonato » (pour les élèves de la 6e à la 4e, souhaitant tester leurs niveaux de connaissances de la langue et la culture hispanique de façon éducative et ludique)
Dès la 6e : section bilangue (2 heures par semaine). L’Allemand ne pourra pas être commencé en 5°.
En 5e : 2h 30 par semaine pour poursuivre l’apprentissage de l’allemand bilangue.
En 4e nous proposons aux élèves de participer à un échange franco-allemand d’une semaine.
En 3e, nous proposons à tous les élèves germanistes de découvrir la capitale allemande pendant une petite semaine.
Les élèves volontaires de 3e ont la possibilité de passer la certification allemande de la « KMK » pour valider à travers un diplôme leurs compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral . Les élèves concernés auront la possibilité de s’entrainer le midi pour aborder cet examen dans de bonnes conditions.
À partir de la 6e deux clubs sont organisés sur les thèmes suivants : Arts plastiques chinois et culture/ histoire chinoise (une heure par semaine).
L’option chinois (LV3) commence en 4e et se poursuit en 3e (2 heures par semaine).
Organisation de voyage en Chine dès la rentrée en seconde.
Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires dans l’apprentissage de la langue : une séance non académique centrée sur la civilisation anglo-saxonne et une séance d’enseignement en discipline non linguistique en anglais (ex : SVT, mathématiques…)
- Obtenir un diplôme américain en parallèle du Brevet
Le Dual Diploma Academica permet aux élèves du collège de suivre un double cursus diplômant, combinant le Brevet français et le High School Diploma américain.
- Objectifs
- Acquérir un niveau renforcé en anglais
- Gagner en autonomie, en responsabilité
- Gagner en responsabilité
- S’ouvrir à une autre culture
- Fonctionnement
- Études en présentiel au Collège Saint-Paul et en digital avec un lycée américain.
- Cours 100% en anglais, avec professeurs américains en ligne.
- Travail autonome sur ordinateur (2 à 5 heures par semaine selon le niveau).
- Échange avec des professeurs américains (mail & visio).
Retrouvez les modalités & conditions tarifaires en téléchargeant notre brochure de présentation :
Chaque année, le Collège Saint-Paul organise des échanges et des voyages scolaires pour permettre aux élèves de pratiquer les langues en immersion et de découvrir de nouvelles cultures.
- Exemples de séjours
- Angleterre : échange avec un établissement partenaire & découverte de Londres
- Allemagne : jumelage en 4e avec le Willy-Brandt-Gymnasium d’Oer-Erkenschwick
- Espagne : voyage culturel et linguistique en 3e
- Examens et certifications
- Anglais : Certification Cambridge (PET) en 3e
- Allemand : Certification KMK en 3e (préparation via des sessions dédiées le midi)
Développer ses compétences linguistiques et s'ouvrir au monde Parcours International au Lycée
L’apprentissage des langues vivantes et l’ouverture à l’international sont au cœur du projet pédagogique du Lycée Saint Paul. Grâce à des parcours linguistiques renforcés, des séjours immersifs et des programmes d’échanges, les élèves ont l’opportunité de perfectionner leurs compétences et de préparer leur avenir dans un monde globalisé.
Les classes européennes offrent un enseignement approfondi en anglais, allemand ou espagnol, avec des cours dispensés par des professeurs natifs et des projets interdisciplinaires.
Langues proposées :
- Anglais : immersion, préparation aux certifications Cambridge.
- Espagnol : focus sur la communication et la culture hispanique.
- Allemand : échange avec Cologne, préparation au Goethe Zertifikat.
Certification européenne en 1ère et Terminale
Afin de mettre en œuvre ce projet « européen », plusieurs objectifs ont été fixés, en respectant l’orientation pédagogique de l’établissement :
- La pratique intensive des langues vivantes dispensées dans l’établissement (anglais, allemand, espagnol, chinois – mandarin) en respectant évidemment les principales compétences (compréhension auditive et écrite, expression orale et écrite)
- Offrir aux élèves une connaissance plus approfondie et plus fonctionnelle des différents pays de l’Union Européenne (accent mis en classe de langues, de français et histoire-géo sur les réalités de la civilisation contemporaine de chaque pays, afin de stimuler la curiosité des élèves)
- Préparation à l’ obtention d’une certification européenne : En 1ère : le « Cambridge First Certificate », le « Zertifikat Deutsch » (ZD), le « Diploma Intermedio » en Terminale : le « Cambridge Certificat in Advanced English », le « Zentrale Mittelstufenprüfung » allemand et le « Diploma Superior »
- En fin d’année de Terminale, les élèves des classes européennes se verront remettre par le Centre Scolaire Saint Paul un « Certificat de participation à ce projet« , attestant la participation durant trois années à la classe européenne. Une appréciation des professeurs de langue concernés permettra également de situer le niveau de chaque élève.
Le concept « classe européenne » permet de proposer aux élèves, en plus de l’enseignement général, 4 heures de langues supplémentaires, dispensées par des professeurs de langue maternelle anglaise, allemande ou espagnole (2 h d’anglais plus 2 heures d’allemand ou d’espagnol)
Le travail d’équipe et le travail pluridisciplinaire permet de fixer les objectifs et les différents projets qui seront mis en place tout au long de l’année.
Le programme des classes à projet européen se veut riche et diversifié :
des séjours culturels et de cours intensifs à l’étranger, avec hébergement en famille, des jumelages, des stages de fin d’année à l’étranger (2nde euro), des soirées à thème … en lettres et en langues, étude comparative d’une oeuvre littéraire existant en français et dans la langue étrangère (ex. Don Juan) en histoire-géographie, étude bilingue d’un thème écriture d’une « nouvelle européenne » en partenariat avec des établissements espagnol, anglais et allemand
une revue de presse européenne hebdomadaire, création de dossiers multimédias ,correspondance par Internet avec des élèves de l’Europe entière …
Dual Diploma : Bac Français + High School Diploma Américain
Academica Dual Diploma, c’est le Bac + le High School Diploma Américain en Digital. L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel dans son établissement français et en digital en immersion dans une US High School de plus de 20 000 élèves.
Grâce au partenariat avec Academica International Studies, les élèves peuvent suivre un double cursus leur permettant d’obtenir un diplôme américain en parallèle du Bac français.
- Cours en ligne en immersion avec des professeurs américains
- Validation de 6 crédits supplémentaires pour l’obtention du diplôme
- Un atout majeur pour les études supérieures et les échanges internationaux
Le lycée Saint Paul ouvre ses portes aux élèves étrangers …
Ils viennent d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou encore d’Asie … Ils ont entre 15 et 19 ans et veulent vivre à la française dans une famille d’accueil, apprendre la langue ou parfaire leur niveau, ils demandent à être scolarisés pendant un an dans un établissement français …
Le lycée les accueille et leur permet de partager régulièrement la scolarité d’un jeune Saint Paulien sur la division de première.
Depuis 2014, en plus de leur scolarité régulière au sein de l’établissement, le lycée propose à ces élèves un cursus original : 4 heures hebdomadaires de cours – cours de civilisation et de langue dispensés par un professeur spécialement formé à l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE).
En fin d’année ces élèves étrangers peuvent valider les compétences acquises en passant un des examens du DELF (du niveau A2 au niveau C1).
Ce projet voulu par l’établissement répond à une volonté d’ouverture et d’accueil de l’autre en adéquation avec les valeurs défendues dans le projet pastoral.
Actus internationales