Au-delà des enseignements académiques, le Lycée Saint Paul est un lieu d’épanouissement, d’ouverture et d’engagement. Ici, chaque élève est encouragé à développer ses talents, à explorer de nouvelles passions et à construire son avenir avec confiance.
Découvrez les différentes facettes de la vie au lycée et les opportunités qui y sont offertes.

Une discipline d’expression et de créativité Le théâtre au Lycée
Le théâtre occupe une place particulière au Lycée Saint Paul, offrant aux élèves une immersion dans l’art dramatique, à travers des options et une spécialité dédiée.
- L’option facultative (3h par semaine, sur temps scolaire)
Cette année de seconde doit permettre à l’élève de découvrir et pratiquer l’Art dramatique par plusieurs entrées : l’initiation au jeu théâtral, la fréquentation des spectacles pour mieux en décrypter les enjeux, la constitution d’une culture théâtrale – notions d’histoire du théâtre, auteurs, courants esthétiques majeurs…
Tous les élèves de seconde, première et terminale peuvent choisir cette option. L’enseignement comporte une composante culturelle, mais il est surtout axé sur la pratique d’acteur et la pratique de spectateur. Les élèves s’engagent dans un processus de création collective qui leur permet de développer des compétences non seulement artistiques mais aussi civiques (sens du groupe, sens de l’écoute, engagement dans un projet de long terme, etc.). La pratique contribue également à leur formation personnelle (aisance avec le corps et la voix, maîtrise des émotions, etc.).
L’école du spectateur permet aux élèves de former leur esprit critique, de se construire une culture, de développer leurs compétences écrites et orales pour exprimer leurs émotions et mieux argumenter.
- Initiation à l’art dramatique : jeu scénique, lecture de textes, mises en situation.
- Découverte des grandes œuvres et esthétiques théâtrales.
- Travail encadré par des comédiens professionnels.
L’option est ouverte à tous (dans la limite des places disponibles). Aucun prérequis théâtral n’est exigé.
- La Spécialité Théâtre (4h en 1ère, 6h en Terminale)
Les élèves préparant un bac général qui choisissent cette spécialité doivent avoir une réelle motivation pour toutes les composantes du théâtre : ils s’engagent à mener de front la pratique d’acteur, la pratique de spectateur et l’acquisition d’une culture théâtrale.
Le temps de travail est divisé de moitié entre la pratique théâtrale encadrée par le professeur et un artiste intervenant, et la théorie théâtrale, qui comprend à la fois de l’histoire du théâtre et l’analyse régulière de spectacles vus dans l’année (au minimum six, au maximum neuf).
En première, le programme invite à l’exploration pratique et théorique de deux grandes esthétiques théâtrales, au choix de l’équipe pédagogique, parmi de nombreux axes couvrant toute l’histoire du théâtre depuis l’antiquité jusqu’aux écritures contemporaines, ainsi que les domaines français et étrangers ; le but étant de donner une culture théâtrale élargie, riche et diversifiée.
En fin de première, les élèves choisissant de ne pas poursuivre cette spécialité en terminale font l’objet d’une évaluation orale (30 min) comprenant une composante pratique (présentation d’une scène, rejeu à partir d’une nouvelle consigne) et une composante théorique sous la forme d’un entretien : le candidat y est évalué sur ses connaissances culturelles et son aptitude à construire une analyse des spectacles vus dans l’année. Pour servir de base à cet entretien, un dossier rédigé par le candidat est préalablement transmis au jury, composé d’un comédien et d’un professeur de théâtre.
En Terminale, un programme limitatif sur deux axes encadre la préparation du bac, dont les épreuves sont doubles : à la fois un écrit et un oral. L’écrit propose au choix ou bien un sujet de type « analyse et confrontation de mises en scène » d’une œuvre au programme, ou bien un sujet de type créatif, où il s’agit d’envisager des mises en scène possibles d’une pièce au programme à partir de documents suggérant des partis-pris interprétatifs et esthétiques. L’oral est une présentation de scènes travaillées dans l’année devant un jury, un rejeu à partir d’une nouvelle consigne, puis d’un entretien).
Que ce soit en « spécialité » ou en « option facultative », l’assistance régulière aux spectacles fait partie de l’enseignement, elle fait l’objet d’une évaluation au bac. Les élèves assistent à des spectacles distribués dans l’année (entre 6 et 9, autour d’un par mois, jamais le vendredi et jamais plus d’un dans une semaine).
Le théâtre est un art vivant : il se vit en direct, au présent, avec des gens vivants, de manière éphémère. Il est très différent en cela de la lecture et du cinéma : on ne peut étudier le théâtre sans y assister ! L’objectif est ainsi de le découvrir dans toute sa diversité, d’enrichir sa culture artistique, de développer ses capacités d’analyse et de former son esprit critique.
Dans les divers théâtres de Lille, principalement Théâtre du Nord, Rose des vents, Verrière, Prato.
Le soir ou, à titre exceptionnel, en journée sur temps scolaire. Cela signifie un engagement de la part des familles pour le transport. Cependant, un covoiturage et un relais entre les parents sont vivement recommandés, afin de permettre à tous, grâce à ce geste de solidarité, de se rendre aux spectacles. La programmation est donnée dès le début d’année, afin de pouvoir s’organiser et anticiper.
Le financement de l’école du spectateur, à tarif réduit dans tous les théâtres, est à la charge des familles.
On s’attache à mener de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles.
1. Les heures de pratique sont assurées conjointement par un professeur de Lettres ayant une formation spécifique pour l’enseignement du théâtre, et par un comédien professionnel. On aborde les différents éléments de la théâtralité : l’espace (apprendre à se situer par rapport à ses partenaires), le jeu (la voix, le regard, le corps et le mouvement, l’imaginaire) et le texte (lectures, improvisations, découverte de textes et d’auteurs classiques et contemporains), la technique (rôle de la lumière, du son…). On présente le résultat de ces travaux en fin d’année devant un public.
2. Les élèves assistent au cours de l’année à un certain nombre de spectacles qui leur permettent de découvrir des textes, des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, des troupes et des lieux théâtraux. Ces spectacles sont l’occasion d’un apprentissage du regard critique : on apprend à analyser les spectacles pour mieux les apprécier et dépasser le « j’aime/je n’aime pas ». Cette analyse peut aussi se faire à l’aide de supports vidéo.
3. Des cours plus théoriques permettent une approche culturelle du théâtre : histoire du théâtre en occident, évolution des esthétiques théâtrales, découverte d’auteurs et metteurs en scène majeurs…
Il s’agit à la fois d’un travail personnel et d’un travail de groupe. Il faut être curieux, avoir envie de travailler en groupe, de s’ouvrir aux autres, de partager un projet commun.
En cas de présentation publique, des répétitions peuvent être exceptionnellement programmées en dehors du temps scolaire.
Les élèves vont au théâtre (et dans plusieurs théâtres de Lille) plusieurs soirées dans l’année (5 à 6 suivant la programmation).
Des travaux écrits sont aussi demandés (notamment des analyses critiques de spectacles).
Non. Aucun pré-requis n’est exigé, sinon votre envie d’être là.
D’abord, c’est une option qui pourra devenir « une spécialité » pour ceux qui envisagent des métiers artistiques ou demandant des compétences littéraires et orales en général (droit, politique, journalisme, communication, médiation culturelle, enseignement…).
C’est une option que vous pourrez continuer en « option facultative », retrouver un groupe et mener des projets au sein du lycée. C’est aussi un complément culturel dont vous éprouverez les bienfaits ailleurs, dans d’autres cours : français mais aussi langues, histoire, etc…
Enfin le travail mené dans l’option peut permettre de prendre confiance en soi, d’être plus à l’aise dans son corps, notamment face à la prise de parole. Le groupe qui se constitue est en général soudé, complice et l’intégration dans le lycée peut s’en trouver facilitée.
Très complet, l’enseignement du théâtre a l’avantage de considérer l’élève dans son entièreté : sont convoqués à la fois le corps et l’esprit, l’intelligence conceptuelle et affective, la sensibilité, l’imagination, la singularité de l’individu et sa capacité à s’intégrer à un groupe au service d’un projet. Le travail écrit forme l’esprit d’analyse, de synthèse, d’inventivité, de confrontation, d’argumentation, ouvre à la diversité des arts et enseigne une rigueur dans l’interprétation. La pratique fait travailler le corps, la voix, l’imaginaire, la mémoire, la maîtrise des émotions, l’intelligence du texte et des situations, le sens de l’espace, l’écoute, la concentration, le rapport à l’autre, le sens de la responsabilité collective…
l faut ne pas avoir peur de lire ni d’écrire, ni de monter sur un plateau, ni de défendre son point de vue à l’oral ; il faut pouvoir aller aux spectacles le soir (attention ! la question financière ne doit pas entrer en ligne de compte dans votre choix, car des dispositifs multiples existent pour prendre en charge en partie ou en totalité les frais liés à l’école du spectateur ; par ailleurs, du covoiturage pour que les parents se relaient est encouragé). La spécialité Théâtre demande des travaux rédigés, des lectures, de l’engagement et de l’assiduité.
Oui. Le théâtre étant une spécialité dite « rare », elle fait l’objet d’une dérogation et passe par le rectorat. Il faut remplir la fiche de vœux donnée par votre lycée et motiver votre demande.
Un espace de savoir et de culture Le CDI
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources, d’échanges et d’animation pédagogique ouvert à toute la communauté éducative. A la fois centre de connaissance et de culture, il est également un lieu de formation, de lecture et d’accès à l’information. Les élèves y viennent pendant leurs heures libres pour faire des recherches documentaires, lire, emprunter des documents, s’informer.
Des séances pédagogiques sont menées en coanimation entre professeurs de discipline et professeurs documentalistes en fonction des projets spécifiques de chaque matière. Ces séances permettent aux élèves d’acquérir une maîtrise de la recherche documentaire et de l’information. Elles ont également pour objectif de développer l’esprit critique face à la multiplication des sources d’information en particulier sur le Web.
Les professeurs documentalistes gèrent le fonds documentaire en diversifiant les ressources, en les actualisant et en les adaptant à la spécificité de notre établissement. Elles développent une politique documentaire en fonction des besoins et stimulent l’intérêt pour la lecture. Elles participent à l’accompagnement éducatif et proposent des activités culturelles, comme la création de clubs. Elles favorisent l’ouverture culturelle de l’établissement par la mise en place d’expositions notamment. Ces différentes actions constituent le projet pédagogique du CDI.

- Les services du CDI
- 2 CDI : Un CDI pour chaque site.
- Consultation et emprunt : Accès à un large choix de documents, revues et ouvrages spécialisés.
- Formation à la recherche documentaire : Séances pédagogiques en coanimation avec les professeurs.
- Animations et expositions : Conférences, événements culturels et ateliers créatifs.
- Lieu de culture et d’apprentissage, ouvert à tous.
Accompagner chaque élève dans son parcours Le Bureau de Documentation et d’Information
Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI) Orientation est un espace ressource ouvert à tous les élèves du lycée Saint Paul. Il a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les lycéens dans la construction progressive de leur projet d’orientation, de la classe de seconde jusqu’au post-bac.
Encadré par un responsable dédié, Mme Anastasiadis accueille les élèves pendant leurs heures de permanence ou sur rendez-vous.
Ils y trouvent une documentation régulièrement mise à jour sur les formations (parcours post-bac, filières universitaires, écoles, BTS, etc.), les métiers, les secteurs d’activité, ainsi que des outils pour mieux se connaître (tests d’intérêts, fiches métiers, témoignages…).
Le BDI joue également un rôle actif dans l’animation de la vie du lycée en organisant divers événements liés à l’orientation : forums des métiers (rencontres avec des professionnels) et forum Rencontres Avenir (avec des anciens élèves), interventions de représentants de l’enseignement supérieur, ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens de motivation, accompagnement Parcoursup, etc.
Lieu d’écoute, de réflexion et d’échanges, le BDI Orientation est un véritable relais entre les élèves, les familles, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs du monde de l’enseignement et de l’entreprise. Il contribue à donner à chaque élève les clés pour faire des choix éclairés et construire un projet personnel cohérent et ambitieux.
Horaires
Lundi : 8h30-12h et 13h-17h – COLBERT
Mardi : 8h30-12h et 13-17h – COLBERT
Mercredi : 8h30-12h15 – ROYALE/COLBERT une semaine sur 2
Jeudi : 8h30-12h et 13-17h – ROYALE
Vendredi : 8h30-12h – ROYALE
Vendredi : 13h30-17h – ROYALE
Se construire ensemble Vie de promotion
Depuis plusieurs années, le lycée Saint Paul tient à animer la vie de ses lycéens en dehors du temps de classe.
Ainsi de la seconde à la terminale, différents projets ont vu le jour.
Ces projets sont portés par tous. Les équipes pédagogiques, éducative et administrative forment un socle sur lesquels les élèves se reposent pour faire vivre à l’ensemble de la promotion des temps de rencontres, des compétitions sportives, des campagnes de prévention, et des temps culturels et festifs.
Cette vie de promotion est indissociable de la vie de nos lycéens. Elle assure cohésion, fraternité et entraide au sein de notre institution. Elle est un lieu où chaque jeune peut s’investir, se responsabiliser et s’épanouir. C’est un facteur important de la formation de nos futurs citoyens.
Cette vie de promotion est indissociable de la vie de nos lycéens. Elle assure cohésion, fraternité et entraide au sein de notre institution. Elle est un lieu où chaque jeune peut s’investir, se responsabiliser et s’épanouir. C’est un facteur important de la formation de nos futurs citoyens.
En seconde M. Lourdel et les professeurs principaux organisent une matinée d’intégration propre à chaque classe, permettant ainsi aux élèves de faire connaissance de façon sportive et ludique.


Concours d’affiches contre le harcèlement pour les trois niveaux


Journée pulls de Noël


Journée Chic


Vente de Roses en Terminale au profit d’une association de lutte contre les cancers pédiatriques.


Semaine Santé


Construction d’Hôtels à insectes dans le cadre du projet Eco Lycée


Concours d’échecs


Tournois sportifs ( volley-ball, basket-ball, football, baby-foot)


Soirée des Talents


Journée festive organisée par les Terminales.


Concours d’éloquence

