Chaque année scolaire donne la possibilité à des élèves volontaires et compétents dans leur(s) activité(s) sportive(s) de prédilection de s’épanouir et de représenter avec fierté et humilité les couleurs de notre établissement dans le cadre de l’association sportive UGSEL.
Ce fut ainsi le cas pour notre équipe de tennis du Lycée lors de cette année scolaire 2024-2025.
Si celle ci avait fini 3ème du territoire des Hauts de France dans un mouchoir de poche (défaite cruelle au super Tie Break décisif face à Marcq Institution en demi-finale), il n’en reste pas moins, qu’au regard du niveau dans notre région, elle fut tout de même repêchée et qualifiée aux Championnats de France sur les magnifiques installations en Terre Battue de la Ligue Centre-Val de Loire les 14-15-16 mai 2025 à Blois.
Et il semblerait que le destin ait bien fait les choses…
Petit rappel sur le format des rencontres (2 sets de 5 jeux sans avantage et super tie break au 3ème set) : un simple fille, un simple garçon et un double (qui vaut 2 points). Si 2 partout à la fin, les 2 équipes se départagent sur un double mixte décisif en mode super tie break en 10 points.
Emmené par leur capitaine et « fer de lance » Loris MORVAN (classé 5/6 au Tennis, joueur de Padel de haut niveau et qui par conséquent « adore » le double) et associé à son désormais ami Abel ROBIN, nous avions clairement un double de grande qualité. Les simples étaient joués par Armelle OUTTERS (15/2) et Romain BERLEM (15/3).
Jour 1 : Un véritable exploit eu lieu lors du 1er match de poule puisque nous battons les champions des Hauts de France (Saint Jacques Hazebrouck) 2 à 1 (victoires d’Armelle et du double), même score et mêmes victoires pour notre 2ème match contre un lycée de Tours et enfin 2 partout à l’issue du dernier match où nous perdons, un brin calculateur, le double mixte décisif… Nous nous qualifions donc 2ème de poule et évitons ainsi le lendemain en demi finale Marcq Institution…
Jour 2 : Demi finale contre un lycée d’Annecy où nous savons qu’Armelle a très peu de chance au regard de la qualité de la joueuse adverse. C’est alors que Romain élève son niveau de jeu pour permettre à l’équipe d’égaliser. Notre double termina le travail sur une prestation de très haute qualité !
Nous nous retrouvons donc en finale contre Hazebrouck. La physionomie de la rencontre est identique à la veille (1 partout après les simples) mais notre double ne put rééditer l’exploit contre une paire adverse intrinsèquement meilleure en terme de classements.
Nous finissons donc ce championnat la tête haute avec une très belle médaille d’argent.
Je tiens à féliciter l’équipe, non seulement pour la qualité de ce résultat, mais aussi et surtout pour leur attitude irréprochable tout au long de cette épreuve où ils nous ont démontré une admirable cohésion et fraternité sportive.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures…





