» Du 2 au 4 avril 2025 avait lieu à RUMILLY (74) le championnat national de football élite UGSEL à 7 cadets-juniors auquel nous étions qualifiés en tant que champions des Hauts de France 2025 dans cette catégorie.
Étant champions de France l’an passé à GÉMENOS (13) dans la catégorie « promotion », nous étions obligés cette année de concourir dans la catégorie « élite », c’est à dire celle qui regroupe tous les établissements ayant une « section sportive » au sein de leur structure.
Étant le « petit Poucet » (c’est à dire n’ayant pas de section sportive au sein de notre établissement mais étant néanmoins pourvus de très bons joueurs de club qui parviennent à concilier études en lycée général avec une pratique sportive de très bon niveau), il était donc évident que le niveau monterait d’un cran au regard des entrainements proposés dans ces lycées…
Nous n’avons pas démérité, loin de là, mais le résultat final au pied du podium nous laisse tout de même des regrets au regard de la qualité de notre prestation.
Dans ce championnat à 5, nous avons rencontré les 4 autres équipes le jeudi 3 avril où le 1er de la journée se voyait directement qualifié pour la grande finale du lendemain.
Le clin d’oeil du destin nous faisait jouer en match 1 contre l’équipe que nous avions battus en finale l’an passé (Champ Blanc, Le Longeron, 49) : malgré une nette domination, nous sommes menés 0/1 et finissons par revenir à 1/1 en 2ème mi-temps (format des matchs : 2X15 minutes), ce qui restera le score final.
En match 2, nous affrontons, sur un terrain « très bizarre », les bretons de Jeanne d’Arc Vitré (35). Ce fut le même style de match, malgré une nette domination (globalement trop stérile), nous le terminons à 1/1 alors que nous avions pourtant ouvert la marque.
En match 3, contre le lycée organisateur (Gémotz de Rumilly, 74), nous entamons très mal la rencontre en étant mené 0/1 au bout d’une minute puis 0/2 en début de seconde mi-temps. Alors que le sort de ce match semblait scellé puisqu’il ne restait plus que 7 minutes à jouer, une sorte de « miracle » survint puisque nous égalisons et finissons par l’emporter sur un coup franc décisif de Noah Boiteau à la dernière seconde.
En match 4 contre Saint Brieuc (22), nous menons 1/0 mais une nette déconcentration nous amena à prendre 2 buts et ainsi être menés 1/2. Nous revenons à 2/2 et, en infériorité numérique en fin de 2ème mi-temps, nous finissons par l’emporter sur un contre rondement mené par Noah.
A l’issue de cette 1ère journée avec 2 heures de jeu, nous finissons 1er égalité mais au « jeu » du goal average, nous sommes finalement départagés à la seconde place, significative de demie finale le lendemain contre Rumilly.
La journée se termina par une surprise de l’organisation qui nous permit d’effectuer un très agréable et enrichissant tour en bateau sur le Lac d’Annecy.
La dernière matinée fut moins « joyeuse » en terme de résultats sportifs puisque nous perdons la demie finale de manière très serrée 1/2. Difficile ensuite de se remobiliser pour la 3ème place contre Vitré. Nous sommes rapidement menés 0/2, revenons au courage à 2/2 avant de craquer physiquement en fin de match : score final 2/4.
Je remercie l’équipe pour son implication et espère que chacun sortira grandi humainement et sportivement de cette belle expérience. Le football se joue souvent sur des détails, et ce n’est pas toujours celui qui domine qui l’emporte…
Je remercie enfin tout particulièrement Madame Guilluy et Monsieur Plomion pour leur aide précieuse dans la logistique organisationnelle, ainsi que la Direction pour leur soutien indéfectible ainsi que leur volonté constante de valoriser l’EPS au sein du projet établissement de notre communauté éducative…
Cap désormais sur l’an prochain, avec l’espérance que cette qualité de résultats devienne une tradition au sein de notre centre scolaire…







