Parcours de formation

Les parcours de formation au collège

Au Collège Saint-Paul, nous accompagnons chaque élève dans son parcours scolaire en structurant la progression des apprentissages à travers deux cycles distincts :

Chaque cycle a ses spécificités et permet aux élèves de grandir, de s’épanouir et de se préparer aux défis du lycée.

Cycle 3 LA CLASSE DE 6e

Consolider les bases et éveiller la curiosité

Le Cycle 3 a pour objectif d’assurer une continuité pédagogique entre le primaire et le collège en renforçant les fondamentaux et en introduisant progressivement les méthodes de travail spécifiques au secondaire.

Objectifs du Cycle 3 :

OPTIONS PROPOSÉES EN 6e :

Bilangue
anglais-allemand

Bilangue
anglais-espagnol

Français
culture antique

Sport

Théâtre

Méthodes pédagogiques :

Transition vers le Cycle 4 :

CYCLE 4 LES CLASSES DE 5e, 4e et 3e

Approfondir, se responsabiliser et se préparer à l’avenir

Le Cycle 4 marque une étape clé dans la scolarité des élèves. Il vise à approfondir les connaissances et compétences tout en préparant les collégiens à leur orientation et au Brevet des Collèges.

Objectifs du Cycle 4 :

OPTIONS PROPOSÉES EN 5e, 4e, 3e :

Latin

Chinois

Grec

BIA

Méthodes pédagogiques :

Préparation au lycée :

PIA : Projet d'immersion en anglais

Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires dans l’apprentissage de la langue : une séance non académique centrée sur la civilisation anglo-saxonne et une séance d’enseignement en discipline non linguistique en anglais (ex : SVT, mathématiques…)

Le diplôme national du brevet

Présentation

Le Diplôme National du Brevet (DNB) marque l’aboutissement du parcours collégien. Il évalue les connaissances et compétences acquises par l’élève durant le Cycle 4 et constitue une première étape vers l’orientation au lycée.

L’évaluation du socle commun représente 400 points. Les huit composantes du socle commun sont prises en compte :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.

La maîtrise de chacune de ces huit composantes est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points) ;
  • Maîtrise fragile (25 points) ;
  • Maîtrise satisfaisante (40 points) ;
  • Très bonne maîtrise (50 points).

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction ;
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’algorithmique ;
  • l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique ;
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. 
  •  

Épreuve orale : soutenance d’un projet

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet à l’élève de présenter l’un des projets qu’il a mené au cours de ses années de collège. Ce projet doit être en lien avec l’un des parcours éducatifs du collège.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Musées, Voyages, Conférences,…

Parcours citoyen (EMC) : Actions caritatives, participation à l’Association sportive, Eco-collège, Sensibilisation à la sécurité routière, à l’hygiène alimentaire,…

Parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIOMEP) : Projet au BDI, stage chez un professionnel, …

Pistes de réflexion proposées :

Après avoir présenté son sujet (Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ? Où ?),  l’élève pourra répondre aux questions suivantes en forme de bilan :

  • Quels étaient les moments les plus intéressants de son projet ? Pourquoi ?
  • Quelles difficultés a-t-il rencontrées lors de son projet ?
  • Quels bénéfices personnels en tire-t-il ?
  • Quelles améliorations pourrait-il y apporter si c’était à refaire ?
  • Quels éléments l’amènent à dire que son projet a été une réussite ou un échec ? (…)

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat (5 à 10 minutes) suivi d’un entretien avec le jury. L’élève peut faire le choix de réaliser sa prestation en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol) ; l’échange avec le jury se fera en français.

Si l’épreuve est collective, dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, suivies de quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe.

Résultats du Brevet 2024

De réussite en 2024
50 %

201 élèves présents, 201 reçus : 100% de réussite

59,20 % de mention Très Bien
28,86 % de mention Bien
9,45 % de mention Assez Bien

Soit 97,51 % de mentions

Un immense bravo à tous !

Play Video
Play Video
Play Video
Play Video
Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +