Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de l’enfant.
Si votre enfant entre en CP en septembre mais n’aura 6 ans que l’année suivante, vous devez adressez à votre CAF un certificat de scolarité à récupérer auprès de l’établissement scolaire.
Pour ceux âgés de 16 à 18 ans, à partir de mi-juillet, vous devez déclarer que votre enfant est toujours scolarisé pour la rentrée suivante dans la rubrique “mon compte” sur caf.fr ou à partir de l’application mobile “caf – mon compte”.

Carte Génération #HDF

Le conseil Régional soutient financièrement la scolarité de tous les lycéens. Pour obtenir la carte génération #HDF, vous devez en faire la demande directement sur le site www.generation-npdcp.fr. Les cartes existantes seront actualisées par l’établissement pour l’année scolaire en cours. Pour toute question, la Région a mis en place un numéro vert : 0800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Aide à la restauration : uniquement pour le collège

Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord attribue, sous conditions de ressources, une aide à la demi-pension pour les familles aux revenus modestes.

Les bourses nationales

Pour les lycéens et les élèves de 3e : les dossiers de demande de bourse sont à déposer au cours du troisième trimestre de chaque année pour la rentrée suivante, au secrétariat du lycée rue Royale. Lorsqu’elle est attribuée la bourse est reconduite pendant les trois années de scolarité au lycée, sauf en cas de redoublement.

Pour les collégiens : les dossiers de demande de bourse sont à retirer auprès du secrétariat du collège.