Nos objectifs

Afin de mettre en œuvre ce projet « européen », plusieurs objectifs ont été fixés, en respectant l’orientation pédagogique de l’établissement :

a) la pratique intensive des langues vivantes dispensées dans l’établissement (anglais, allemand, espagnol, chinois – mandarin) en respectant évidemment les principales compétences (compréhension auditive et écrite, expression orale et écrite)

b) offrir aux élèves une connaissance plus approfondie et plus fonctionnelle des différents pays de l’Union Européenne (accent mis en classe de langues, de français et histoire-géo sur les réalités de la civilisation contemporaine de chaque pays, afin de stimuler la curiosité des élèves)

c) préparation à l’ obtention d’un diplôme européen : En 1ère : le « Cambridge First Certificate », le « Zertifikat Deutsch » (ZD), le « Diploma Intermedio » en Terminale : le « Cambridge Certificat in Advanced English », le « Zentrale Mittelstufenprüfung » allemand et le « Diploma Superior »

Plus de détails sur ces examens (format pdf – le document s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

d) En fin d’année de Terminale, les élèves des classes européennes se verront remettre par le Centre Scolaire Saint Paul un « Certificat de classe européenne« , attestant la participation durant trois années à la classe européenne. Une appréciation des professeurs de langue concernés permettra également de situer le niveau de chaque élève.

Le concept « classe européenne » permet de proposer aux élèves, en plus de l’enseignement général, 4 heures de langues supplémentaires, dispensées par des professeurs de langue maternelle anglaise, allemande ou espagnole (2 h d’anglais plus 2 heures d’allemand ou d’espagnol)

Le travail d’équipe et le travail pluridisciplinaire permet de fixer les objectifs et les différents projets qui seront mis en place tout au long de l’année.

Le programme des classes européennes se veut riche et diversifié :
des séjours culturels et de cours intensifs à l’étranger, avec hébergement en famille, des jumelages, des stages de fin d’année à l’étranger (2nde euro), des soirées à thème … en lettres et en langues, étude comparative d’une oeuvre littéraire existant en français et dans la langue étrangère (ex. Don Juan) en histoire-géographie, étude bilingue d’un thème écriture d’une « nouvelle européenne » en partenariat avec des établissements espagnol, anglais et allemand
une revue de presse européenne hebdomadaire, création de dossiers multimédias ,correspondance par Internet avec des élèves de l’Europe entière …

L'ANGLAIS EN CLASSE A PROJET EUROPEEN

Objectifs linguistiques

Préparation en deux ans au Cambridge First Certificate in English. Cet examen comporte cinq parties (compréhension écrite, expression écrite, grammaire, compréhension orale, expression orale). Le centre d’examen est le Clarife à Lille.
Le First Certificate est l’examen anglais passé par le plus grand nombre de candidats dans le monde entier. Il est reconnu par de très nombreux chefs d’entreprise et exigé par certaines écoles d’ingénieurs. De plus ses objectifs correspondent à ceux requis pour le Bac.
En Terminale, préparation au Cambridge Certificate in Advanced English. Ce diplôme permet d’accéder à de nombreuses universités britanniques.
Connaissance de la civilisation et de l’histoire des pays anglophones, en particulier pendant les cours assurés par les professeurs originaires de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
Travail en demi groupe avec un professeur natif permettant le développement de la communication orale.
Lecture de documents authentiques de la presse et de la littérature anglo-saxonne (lecture de romans adaptés au niveau des élèves).
Utilisation du labo de langues afin de favoriser au maximum la compréhension et la production orale.

Séjours linguistiques et culturels

Stage intensif d’une semaine dans le Devon fin Mai : 5 jours/6 nuits. Ce stage est obligatoire en fin de Seconde. Coût : environ 380 Euros, transport, cours, visites, activités de détente et hébergement en famille. Matinées consacrées à des cours intensifs : préparation au First Certificate. Après-midi réservés à la découverte du Devon et de la Cornouailles et à des activités de détente.
Jumelage avec Urmston Grammar-School, lycée de la banlieue de Manchester pour les Premières

Sorties et activités culturelles

Sorties au théâtre (Le Théâtre en Anglais) afin d’assister à des représentations en anglais. Ces sorties sont précédées d’un travail interdisciplinaire en classe et permettent de développer la connaissance du patrimoine culturel des pays anglophones.
Sorties au cinéma (films en VO, documentaires) ou dans des expositions, selon l’actualité du moment.
Travail sur des supports multimédia variés : vidéos, DVD sous-titrés en anglais, internet
Activités permettant la connaissance des différents événements marquants du calendrier des pays anglophones (Halloween … )
Eventuelle sortie à Londres d’une journée (visite de la Tate Modern et du Shakespeare Globe)

L'ESPAGNOL EN CLASSE A PROJET EUROPEEN

Objectifs

Le premier objectif consiste à préparer les élèves à la citoyenneté européenne.

Cela implique, concrètement en espagnol, que cette langue ne soit pas uniquement conçue comme une fin en soi, mais comme un moyen de communication qui va permettre aux élèves de découvrir, en priorité, un pays voisin, l’Espagne, de la façon la plus large possible : sa réalité politique, sociale, économique et culturelle, mais aussi le monde hispanique (20 pays où l’on parle l’espagnol et près de 400 millions de personnes dans le monde !).

Pour parvenir à ce premier objectif, le département d’espagnol de la classe européenne compte bien se servir des moyens techniques modernes disponibles au Lycée Saint Paul : utilisation des salles multimédia pour réaliser des dossiers à partir d’Internet, de CD-ROM etc., des salles audiovisuelles où l’on peut travailler avec des enregistrements vidéo à partir du satellite (sur des émissions hispaniques type “Envoyé Spécial ” et journaux télévisés en langue espagnole) ; accès aux laboratoires de langues pour écouter des émissions enregistrées à la radio, des chansons ou autres types de documents sonores.

Enfin, la classe européenne d’espagnol sera amenée souvent à travailler sur des articles de la presse hispanique traitants de l’actualité et à en discuter oralement, à travers de débats, jeux de rôles, expositions, etc., en collaboration avec le CDI du Lycée.

Le deuxième objectif est la préparation des élèves aux différents diplômes d’espagnol de renommée internationale
« Diploma Intermedio » (à la fin de la Première) et « Diploma Superior » (à la fin de la Terminale). Ces diplômes sont très demandés dans de nombreuses Ecoles de Commerce et d’Universités.

Les diplômes d’Espagnol Langue Etrangère attestent d’un niveau de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par le Ministère de l’Education Nationale Espagnol et corrigés par l’Université de Salamanque, ont un caractère officiel et sont reconnus à l’échelle internationale.

Niveau requis en espagnol pour intégrer la classe européenne

Il est évident que, pour répondre à ces deux objectifs, il est nécessaire que les élèves aient un bon niveau général, en fin de troisième, concernant les bases de la grammaire espagnole. Ils devront être capables de comprendre l’essentiel d’un discours écrit ou enregistré. Tout cela signifie que le profil “ idéal ” d’un élève d’une classe européenne d’espagnol en Seconde répond à différents intérêts d’exigence : la motivation, la notion et maîtrise des bases grammaticales, la volonté d’apporter ses connaissances de la langue par un travail d’écoute de documents sonores, la lecture de la presse et d’ouvrages en langue espagnole et enfin la participation active pendant les cours.

Activités

L’équipe d’espagnol de la classe européenne sera attentive à l’actualité culturelle de la région, de façon à pouvoir proposer aux élèves de participer à des activités de qualité en rapport avec le monde hispanique.
D’autre part, le Département d’espagnol est en liaison avec l’ « Instituto Cervantes » de Paris et reçoit son programme d’activités, pour pouvoir en faire bénéficier les élèves.

  • Travail pluridisciplinaire en fonction des différents programmes (avec les professeurs d’histoire – géographie et français)
  • Elaboration par les élèves d’un petit journal lors de la semaine de la Presse (mois de mars).
  • Appariement, séjours linguistiques et culturels

Jumelage avec un lycée espagnol

Le Lycée Saint Paul est jumelé depuis plusieurs années avec un centre scolaire madrilène, le « Colegio Nuestra Señora Santa María », ce qui permet de réaliser un échange entre les lycéens des deux établissements. Les élèves français partent à Madrid en avion pour une durée de 9 jours et sont accueillis par les familles des lycéens espagnols. Pendant leur séjour à Madrid, ils assistent aux cours de langue et culture espagnoles dispensés, spécialement pour eux, par les professeurs du lycée, font des visites culturelles (ville de Madrid et Museo del Prado). Il y a, également, deux journées destinées à découvrir les alentours de la capitale (villes de Tolède, de Ségovie et le Monasterio de El Escorial), en compagnie de leurs correspondants espagnols. Quant aux lycéens espagnols, ils sont ensuite reçus par les familles correspondantes françaises.

Stage intensif de langue espagnole au “ Colegio Delibes ” de Salamanque

Afin d’optimiser la préparation aux Diplômes d’Espagnol langue étrangère, et d’offrir aux élèves la possibilité de découvrir l’une des plus belles villes d’Espagne, le Département d’Espagnol propose un stage d’une semaine intensive de langues. Ce stage se déroulera pendant les vacances de Pâques. L’aller-retour se fera en bus et les élèves seront hébergés dans les familles espagnoles en pension complète.
Le programme comprend 14 heures de cours, de conférences sur les régions en Espagne, de visites guidées de Salamanque et Tolède ou Ségovie ou Avila, des activités sportives, une visite d’une “ ganadería ” et une soirée “ tapas ”.

L'ALLEMAND EN CLASSE A PROJET EUROPEEN

OBJECTIFS :

– enrichir les compétences interculturelles et ouverture d’esprit sur les réalités des pays « D-A-CH » Allemagne, Autriche, la Suisse
– approfondir les connaissances sur l’intégration européenne,
– développer la maîtrise de l’allemand dans toutes les compétences, compréhension à l’oral et à l ‘écrit ainsi que l’expression à l’écrit et à l’oral
– possibilité de se présenter aux différents examens du Goethe-Institut qui sont mondialement reconnus : Goethe Zertifikat B1/B2/C1 (selon les compétences obtenues en langue)
– en seconde : participation au voyage et échange avec des lycéens Allemands de l ‘Ursulinenschule Cologne
-en première et terminale : participation au voyage linguistique et culturel à Berlin (une année sur deux).
– possibilité de participer à un échange de longue durée de trois mois en Allemagne dans le cadre du programme SAUZAY ou de 6 mois dans le cadre du programme VOLTAIRE
– participation aux activités culturelles proposées par le Goethe-Institut/ Inter Nationes de Lille (par ex. séance de Cinéma en collaboration avec le Goethe-Institut Lille)
– visite d’expositions, cinéma et théâtre, en lien avec la culture germanique en fonction de l’offre dans la région.
– Toutes les activités prévues se dérouleront en concertation avec l’ensemble des professeurs d’allemand.

LES EXAMENS

Cela fait maintenant plusieurs années que les élèves de Saint Paul se présentent avec beaucoup de succès aux certifications du Goethe Institut.

Ces certificats sont conçus par le Goethe Institut de Munich et mondialement reconnus. Les employeurs du secteur public et privé les reconnaissent comme le gage d’un excellent niveau en allemand et sont exigés par certaines écoles d’ingénieurs et de commerce.

Obtenir une de ces certifications est d’autant plus intéressant – voire indispensable – que la certification B2, et pour certaines écoles la certification C1, sont désormais obligatoires si on souhaite poursuivre ses études dans un pays germanophone. Nombre d’entreprises demandent également une attestation du niveau B2.

Les élèves de Première LV1 et de Terminale LV2 passeront le Goethe Zertifikat Deutsch B1. Ceux qui ont déjà passé la certification du KMK et n’ont pas obtenue les résultats dans chaque compétence langagière peuvent se représenter pour la partie non acquise.

Les élèves de Terminale LV1 passeront le diplôme Goethe Zertifikat B 2 (prévu pour le mois de mai/juin).
Les élèves bilingue (après un séjour prolongé dans un pays germanophone) peuvent se présenter au Goethe Zertifikat C1.

Tous ces examens différents se déroulent en 5 parties:
Compréhension à l’écrit et à l’oral, l’expression à l’écrit et à l’oral.
A partir de l’examen B 2, les structures grammaticales sont non seulement évaluées à l’expression écrite mais également avec des exercices en grammaire qui comptent à hauteur d’un tiers de la note de l’examen à l ‘écrit.
La préparation pour ces examens commence des la seconde avec un professeur de langue natif qui optimise le développement de la communication orale.

INVESTISSEMENT :

S’inscrire à la section européenne allemand demande une réelle motivation. Il va de soi qu’un travail régulier, responsable et autonome sur toutes les compétences est indispensable.
Pour plus d’Informations sur ces examens et des exercices par niveau, cliquer sur ces liens :
B 1 : http://www.goethe.de/ins/de/prf/gzb/mat2/deindex.htm
B 2 : http://www.goethe.de/ins/de/prf/gb2/mat/deindex.htm
C1 : http://www.goethe.de/ins/de/prf/gc1/mat/deindex.htm

LES VOYAGES

En Seconde : Jumelage avec la Ursulinenschule de Cologne.
Il est proposé à l’ensemble des élèves germanistes du lycée. Les participants aux échanges travaillent en groupes binationaux sur un thème commun. Il s’agit pour les jeunes Français de montrer leur ville et leur vie quotidienne à Lille aux Allemands. Ceux-ci, de leur côté font partager leur vision de Cologne aux Français. Les jeunes sont accompagnés par une équipe binationale.
En Première et terminale: Voyage culturel à Berlin, avec les lieux incontournables : quartier du gouvernement et du Deutscher Bundestag, Memorial du Holocaust, East Side Galerie, le quartier Mitte (Centre) avec l’Alex, le memorial du mur de Berlin, les quartier Wedding et/ou Kreuzberg, Musée Friedrichstrasse « Tränenpalast » :

LES SEJOURS LONGUE DUREE

Les bonnes relations que nous entretenons depuis longtemps avec le Ursulinenschule de Cologne nous ont permis de mettre en place un échange de longue durée. Les élèves allemands viennent pour 4 à 6 semaines en France, ils sont logés dans des familles et scolarisés au Lycée Saint Paul pour suivre les cours en Première. Par la suite nos élèves de Seconde ont la possibilité de partir à Cologne au mois de juin pour 4 semaines. Cette forme d’échange permet aux élèves d’ approfondir leurs compétences dans la langue et d’obtenir une bonne connaissance de la vie quotidienne en Allemagne.
Pour cet échange, nous avons toujours besoin de familles qui ont la possibilité d’accueillir de jeunes Allemands.
Si vous êtes intéressés prenez contact avec les professeurs d’allemand et la Commission » International » de l’APEL.

FRANÇAIS ET HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Les deux disciplines ont un projet commun en classe européenne : permettre aux élèves une large ouverture sur la culture et la citoyenneté européennes.

Les moyens pour y parvenir sont diversifiés en français : étude de différentes oeuvres appartenant à la culture britannique ou espagnole : Shakespeare (Roméo et Juliette) et Garcia Lorca. Ces études sont travaillées en interdisciplinarité avec les enseignants de langues vivantes.

En Histoire : le programme permet de développer certains axes de la citoyenneté européenne puisque l’objectif de l’année de seconde est de présenter aux élèves les acquis de l’histoire pour l’Europe en terme de citoyenneté et de culture.

Une partie du programme sera travaillée avec le professeur de français : les apports de l’humanisme et et
de la Renaissance en Europe.

LIENS RAPIDES

CONTACT

SITE COLBERT

Classes de 2nde et 1ère, Direction
25 bis rue Colbert – 59000 LILLE - Tél. 03.20.57.32.92 Entrée par la rue Jules Lefebvre

SITE ROYALE
Classes de Terminales et Prépas
62 rue Royale – 59000 LILLE - Tél. 03.20.55.10.20