Le mot du directeur

«Le Centre Scolaire Saint-Paul depuis 50 ans au service de l’éducation»…

C’est sans aucun doute, par-delà le slogan, la formule qui éclaire le mieux le sens profond et la richesse de tout ce qui a pu se vivre au cours du demi-siècle d’existence de notre belle institution.
Notre établissement, né le 2 juillet 1968, fête son demi-siècle par toute une série de manifestations qui s’étaleront de janvier 2018 à janvier 2019.
Il s’agit pour la communauté éducative de l’établissement, de se souvenir avec gratitude, du travail réalisé par nos aînés, mais également de mieux répondre aux défis de l’éducation en 2018.

Se souvenir pour agir !

Comment affirmer notre appartenance à l’Enseignement Catholique, ou même simplement être en cohérence avec notre ancrage dans l’Eglise qui est à Lille, si nous perdions un instant la mémoire et le
souvenir des hommes et des femmes, des prêtres et des religieuses qui nous ont précédés ?
Ces pionniers de l’éducation chrétienne avaient compris tout l’enjeu qu’il y a à défendre une certaine idée de l’homme, respectable de la conception à la mort, voué à une destinée spirituelle et naturellement fait
pour les engagements les plus nobles et les plus désintéressés !
Contre vents et marées, bravant les vagues d’oppositions et d’obstacles de toute nature, ils ont bâti patiemment et pour l’avenir ce bel outil d’éducation dont nous bénéficions aujourd’hui.

Témoigner aujourd’hui !

Savoir témoigner aujourd’hui des valeurs qui nous dépassent, c’est prendre date avec la société de demain, c’est bâtir, non pour nous-mêmes, mais pour ceux et celles qui fréquentent notre Ecole, notre Collège et notre Lycée les conditions de cette « civilisation de l’amour » que le Bienheureux Paul VI appelait de ses vœux.
Paul, notre Saint Patron nous dit que la création « est dans les douleurs de l’enfantement » Romains 8.22 ; n’est-ce pas une manière de dire tout l’effort que nous avons à fournir pour un résultat qui ne nous appartient pas et qui demande la vertu de l’espérance.
Se souvenir pour bâtir, bâtir pour autrui et bâtir pour demain, afin de faire surgir une génération d’hommes et de femmes de bonne volonté épris de justice et de vérité.
Le Centre Scolaire Saint- Paul ne continuera à vivre que s’il s’inscrit dans la fidélité à l’esprit de ses fondateurs : continuer à croire qu’il y a bien un projet d’amour de Dieu sur l’humanité et le proclamer avec la douce et ferme assurance que nous donne le Christ ressuscité.
Alors par la foi, par l’espérance et par la charité, agissons pour que notre communauté éducative apporte aujourd’hui et demain toute sa part à la croissance de notre humanité.

Robin DERIDDER,
Directeur-Coordonnateur du Centre Scolaire Saint-Paul