Le mot du directeur


Madame, Monsieur,

C’est toujours un exercice particulier que de rédiger cet éditorial de la revue annuelle du Centre Scolaire Saint Paul. Extraire ce qui a été vécu pendant une année, pour mieux en mesurer les moments essentiels, les joies, les défis… ceux qui ont été relevés… et ceux qui doivent encore l’être. Il est essentiel d’ identifier les différents chantiers qui permettront à l’ensemble des équipes éducatives de disposer d’une feuille de route pour créer, construire et mettre en œuvre des outils toujours plus ajustés aux attentes des enfants et familles de ce temps. Cette année notre institution sera aidée dans cette tâche par la visite de tutelle qu’elle vient de vivre.

Visite de tutelle, c’est ainsi que l’on appelle le temps exceptionnel qu’ont vécu chacune de nos unités pédagogiques au tout début de cette année scolaire. Cette visite revêt un caractère statutaire dans l’Enseignement Catholique et a lieu à intervalles réguliers à l’initiative du directeur diocésain, qui incarne la tutelle catholique et diocésaine dont relève notre établissement. Le principe est assez simple et consiste à accueillir une équipe de « visiteurs » composée de divers acteurs de l’Enseignement catholique : Chefs d’établissement, Directeurs-adjoints, du premier ou du second degré, animateur en pastorale, membres de l’A.P.E.L. diocésain, administrateur d’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique…Il ne s’agit pas à proprement parler d’une « inspection » et souvent le terme de « visitation » lui est préféré. Il s’agit de relever ce qui va bien, d’encourager ce qu’il y a de beau et de bien dans l’activité nourrie qui marque un établissement. Il s’agit également de pointer ce qui peut être corrigé, amélioré, ou encore faire surgir dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux les domaines à perfectionner…

Toutes les conditions sont donc réunies pour nous permettre de faire ce « pas de côté » dont on parle tant mais qui finalement constitue un recul qui trouve sa naissance dans le regard de l’autre, venu croiser les regards « habitués »…trop peut-être que sont les nôtres.

Le modèle dont s’inspire la visite de tutelle est intéressant et se veut inspirant pour le fonctionnement ordinaire de nos établissements. Quoi de plus salutaire en effet que de réunir des représentants de chaque entité de la communauté éducative. Dans un organisme (dire un « organisme vivant » serait un pléonasme) chaque partie existe PAR l’autre…et le simple fait de placer en situation de dialogue chaque partie prenante d’une institution est déjà un moyen qui traduit sa fin : réaliser une unité en vue du bon accomplissement d’un projet. Précisément le projet éducatif du Centre Scolaire Saint Paul tel que voulu par nos fondateurs. 

La visite de tutelle s’est déroulée pendant trois jours et a permis à une seule et même équipe de « visiteurs » d’investir et découvrir l’Ecole, le Collège et le Lycée. Des temps de rencontres ont eu lieu non seulement avec les services transversaux du Centre Scolaire, mais également avec notre Conseil d’Administration, nos A.P.E.L., nos animateurs en pastorale, nos éducateurs et le corps enseignant…Un tour d’horizon complet permettant à chacun d’entrer dans un échange libre et de formuler des constats mais également des souhaits, ouvrant ainsi la voie à diverses perspectives qu’un prochain rapport de visite permettra de fixer précisément. Nous attendons beaucoup de ce rapport pour mieux « avancer au large » selon ce qui pourrait être la devise du Centre Scolaire Saint Paul. 

C’est vraisemblablement au début du mois de janvier que le bilan de cette visite aura été adressé à l’ensemble de la communauté éducative du Centre Scolaire par le Directeur diocésain qui nous rendra visite pour la circonstance.   

Il reste à préciser un aspect et non le moindre : cette visite assurée par une seule équipe avait précisément pour objectif de faire émerger des pistes d’action et de fonctionnement devant renforcer l’unité du Centre Scolaire Saint Paul.   

L’unité d’un bel établissement comme le nôtre est une tâche permanente ! Trois unités pédagogiques. Un site unique pour le Collège, deux sites partagés pour l’Ecole et le Lycée.

Comment agir de façon cohérente, complémentaire et surtout de la façon la plus bénéfique pour les élèves qui nous sont confiés.

La dispersion, pire encore, la division peuvent s’installer sans effort particulier, alors que l’unité (et non l’uniformité) sont le fruit d’une volonté commune, devant s’enraciner dans une charte, déjà écrite certes : le projet éducatif…ou se décliner à travers les trois projets d’établissement en cours de réécriture…Ce sera l’objet d’un travail de chacune des unités pédagogiques durant cette année.  

Le « continuum » du projet pastoral s’avère en l’occurrence le ciment le plus solide de l’unité, et c’est bien là l’une des grandes richesses dont nous bénéficions.

C’est parce que notre pierre de fondation est le Christ, que l’audace et l’espérance se traduisent  naturellement en   chantiers de rénovation, d’extension et de restructuration sur chacun des sites de Saint Paul. Nous croyons que notre projet éducatif doit engager l’avenir avec réalisme et confiance. Les investissements conséquents et réguliers pensés et voulus par notre Conseil d’Administration en sont le témoignage vivant.

Chaque année de la vie de notre établissement, et nous sommes entrés cette année dans sa 54ème année…doit être le moment d’une créativité fidèle aux intuitions inchangées des commencements.

Tous ensemble et sans cesser de se référer à l’espérance qui caractérise notre institution chrétienne,

Je ne doute pas que nous saurons ouvrir les voies d’un avenir auquel les nouvelles générations ont droit.

Robin DERIDDER

Directeur coordonnateur du Centre Scolaire Saint Paul