Résultats du Brevet 2020

 

205 élèves présents, 205 reçus : 100% de réussite

49,8 % de mention Très Bien
41,4 % de mention Bien
7,8 % de mention Assez Bien

Soit 99 % de mentions

Un immense bravo à tous !

Brevet des collèges 2020
Épreuve orale : soutenance d’un projet

  1. Objectifs de l’épreuve

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet à l’élève de présenter l’un des projets qu’il a mené au cours de ses années de collège. Ce projet doit être en lien avec l’un des parcours éducatifs du collège.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Musées, Voyages, Conférences,…

Parcours citoyen (EMC) : Actions caritatives, participation à l’Association sportive, Eco-collège, Sensibilisation à la sécurité routière, à l’hygiène alimentaire,…

Parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIOMEP) : Projet au BDI, stage chez un professionnel,….

Pistes :

Après avoir répondu aux questions de présentation du projet (Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ? Où ?),  l’élève pourra répondre aux questions suivantes en forme de bilan :

  • Quels étaient les moments les plus intéressants de son projet ? Pourquoi ?
  • Quelles difficultés a-t-il rencontrées lors de son projet ?
  • Quels bénéfices personnels en tire-t-il ?
  • Quelles améliorations pourrait-il y apporter si c’était à refaire ?
  • Qu’est-ce qui l’amène à dire que son projet a été une réussite ou un échec ?
  1. Structure de l’épreuve

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury.

Si l’épreuve est collective, dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, suivies de quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe.

  • Modalités de l’épreuve
  1. Contenus de l’épreuve

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, mais un groupe ne peut  excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.

L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat (50 points) ainsi que la bonne maîtrise du sujet présenté (50 points).

Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu’il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu’en appui d’un exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu’elle peut cependant illustrer.

  1. Les dates à retenir :

Lundi 23 mars 2020 dernier délai: Le choix du projet que le candidat souhaite présenter durant l’épreuve orale est transmis au professeur principal par les responsables légaux de l’élève. Ce choix précise l’intitulé et le contenu du projet réalisé. Le candidat fait également savoir s’il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des coéquipiers sont mentionnés) ou s’il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère.

Mercredi 17 juin après-midi : Epreuve orale du brevet des collèges. Présence obligatoire des élèves L’élève se présentera avec sa carte d’identité et la convocation qui aura été transmise quelques jours auparavant par M. Royer.

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