B.D.I.
Bureau de Documentation et d’Information

Une chance de plus pour le projet de chaque jeune !

Spécificité de l’Enseignement Catholique, le B.D.I. constitue, au sein du collège, un espace de dialogue et d’écoute dédié à l’orientation.
Il est placé sous la responsabilité du Chef d’Etablissement et animé par des volontaires formés.
Il met à disposition des jeunes, des familles et des professeurs, l’information sur les métiers, les études et les diplômes.

Le choix de l’orientation des élèves

L’orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les professeurs principaux, le préfet de niveau, le directeur et le conseiller d’orientation – psychologue. L’animateur du BDI est également là pour guider, notamment à travers les outils disponibles.

Le parcours de découverte des métiers et des formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) débute très vite et se décline à chaque niveau de classe du collège. Il prévoit un programme progressif, conçu avec l’ensemble de l’équipe éducative et coordonné par le professeur principal et le BDI, au travers d’activités dominantes, d’étapes métiers et de temps forts organisés dans l’établissement.

Les parents sont partie prenante de la construction du parcours de formation de leur enfant et sont, à ce titre, largement associés.

 Le PDMF vise l’acquisition de connaissances, de capacités et d’aptitudes autour de 3 dimensions :

  • la découverte des métiers ;
  • la découverte des formations ;
  • la connaissance de soi et une auto-évaluation de ses compétences.

Les actions du collège Saint Paul

– séances pédagogiques sur les thématiques suivantes : les études après la 3e, les enseignements d’explorations, l’organigramme d’une entreprise, découvertes des études supérieures,…

– Matinée des métiers en 4e, où les parents du collège viennent présenter leur métiers aux élèves (la prochaine est prévue au cours de l’année scolaire 2022-2023).

– Rencontres professionnelles pour les 4e-3e : témoignage de professionnels sur leurs métiers.

– Visites de lycées et journées d’immersion.

– Conférence sur les voies de formation après la 3°.

– Entretiens personnalisés d’orientation avec le professeur principal et/ou l’animateur du B.D.I.

– Permanences au BDI durant l’année pour permettre aux élèves de venir travailler sur leur projet professionnel : les lundis, mardis et jeudis midi à 12 h 15, sur demande via le professeur principal ou en utilisant l’adresse mail bdi-college@saintpaul-lille.fr 

– Rendez-vous possibles pour les familles, au B.D.I., sur demande via l’adresse bdi-college@saintpaul-lille.fr 

liens rapides

CONTACT

Adresse : 92 rue Solférino 59000 LILLE

Téléphone : 03 20 57 40 76
Fax : 03 20 15 26 02

secretariat-college@saintpaul-lille.fr

Mme Debourse et Mme Delefosse vous accueillent du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15 et le mercredi de 7 h 45 à 12 h 30