Messes de l’Avent

Afin de se préparer à vivre l’Avent dans l’Espérance et la Joie de Noël, les collégiens de St Paul se sont rassemblés : Mardi 29 novembre pour les élèves de 4° et de 3° et le jeudi 1er décembre pour ceux de 6° et de 5°.
Notre curé et prêtre accompagnateur, le Père Eric Mahieu qui a célébré ces deux messes nous a rappelé l’importance de bien vivre l’Avent en faisant confiance à Dieu comme l’a fait Saint Joseph. En effet, celui-ci n’avait pas compris pourquoi sa fiancée, Marie était enceinte mais il faisait confiance à Dieu.
Et, en songe, l’ange lui a expliqué : Évangile selon Saint Matthieu (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Lors de ces deux messes, plusieurs collégiens qui se préparent au baptême ont vécu leur 1ère étape vers le baptême : l’accueil en Eglise.

Il s’agit de Nolwenn, élève de 3ème ainsi qu’Alexandre et Manon en 6° et 5°.
Lors de cette étape, le jeune mineur doit être accompagné d’un de ses parents afin de signifier son accord. En l’occurrence, ce sont les papas qui étaient présents !

Nous avons applaudi ces futurs baptisés et nous essaierons de les aider à avancer sur leur chemin de foi.

 

Lien vers les photos  : -ici-